Live News

MV Wakashio : Rs 200 millions versées aux victimes

Arvin Boolell.

Le gouvernement rend public le rapport sur le naufrage du MV Wakashio et détaille les compensations versées aux victimes. Actions judiciaires et enquêtes sont en cours pour garantir réparation, dit le ministre de l’Agro-industrie.

Publicité

En réponse à une question du député Tony Apollon, le ministre de l’Agro-industrie, a expliqué que le précédent gouvernement avait refusé de rendre public le rapport de la Cour d’enquête sur l’échouement du MV Wakashio.

Le ministre a précisé que le gouvernement respectant le principe de transparence, a décidé de publier ce rapport après concertation avec l’Attorney General et le ministre des Affaires étrangères. Un communiqué daté du 2 octobre 2025 a informé le public que le document était désormais accessible sur le site du ministère.

Concernant les compensations, Arvin Boolell a indiqué que le Japan Protection & Indemnity Club (P&I), assureur du MV Wakashio, avait versé Rs 200 millions aux victimes, principalement les pêcheurs, entre 2021 et 2022. Depuis la publication récente du rapport, aucun paiement supplémentaire n’a été effectué, le propriétaire du navire, Okiyo Maritime Corporation, ayant demandé devant la Cour suprême la constitution d’un Limitation Fund plafonnant la compensation à environ Rs 720 millions. L’affaire a été entendue le 24 octobre 2025 et le jugement est en attente. Par ailleurs, l’Attorney General finalise une mise en demeure pour engager des actions civiles couvrant toutes les dépenses et réclamations de l’État liées à la pollution. Sur le plan pénal, le DPP a demandé au commissaire de police d’ouvrir une enquête sur d’éventuelles négligences des officiers de la National CoastGuard. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !