Live News

MV Wakashio : nettoyé, le littoral du sud-est recouvre … son éclat

La visite des sites nettoyés par Polyeco a été faite le temps d’une balade en mer en compagnie des assesseurs mandatés par le propriétaire du MV Wakashio pour le nettoyage du littoral sud-est.
Publicité

Le temps d’une balade en mer le jeudi 14 janvier nous a donné un aperçu du travail effectué par Polyeco et Le Floch Dépollution sur le littoral du sud-est du pays. En effet, ces deux firmes sont les assesseurs mandatés par le propriétaire du MV Wakashio pour le nettoyage des sites souillés d’hydrocarbures après le naufrage du vraquier à Pointe d’Esny, le 25 juillet 2020. 

Nikolaos
L’Incident Commander Nikolaos Vlachos affirme que Polyeco a mobilisé une équipe d’experts hautement qualifiés.

L’exercice de nettoyage a été complété. Et ce, après des mois et des mois de travail assidu, sous un soleil de plomb, avec le concours d’une moyenne de 200 personnes. Les assesseurs et les responsables de nettoyage des sites touchés sont actuellement en attente de l’avis des experts du CEDRE (Centre de Documentation, de Recherche et d’Expérimentation) sur la propreté des lieux. 

Avec le sourire, ils disent tous qu’ils sont prêts à reprendre le travail si besoin est pour des quelconques retouches à faire. Leur objectif est vraiment de rendre aux Mauriciens leur lagon avec tout son éclat. « Lorsque nous sommes arrivés à Maurice, nous avons fait une inspection des sites touchés par la fuite d’hydrocarbures provenant du navire. Ensuite, un plan de nettoyage a été désigné, en collaboration avec les autorités et autres parties prenantes. Les firmes Polyeco et Le Floch Dépollution ont été sollicitées pour le nettoyage des sites », affirme l’assesseur Ryu Sengen. Et d’ajouter que « des efforts ont été faits pour nettoyer au maximum et en détail près les sites afin de leur rendre leur coup d’éclat ».

Quant à l’Incident Commander Nikolaos Vlachos, il indique qu’après le déversement d’hydrocarbures du MV Wakashio, Polyeco a mobilisé une équipe d’experts hautement qualifiés. De plus, il ajoute que ce sont des équipements OSR à la pointe de la technologie qui ont été utilisés pour l’intervention en mer dans le cadre du nettoyage d’une partie du littoral affecté, après affectation appropriée par le propriétaire du MV Wakashio. « En lien avec toutes les parties prenantes, un plan a été tracé et les personnes impliquées dans les opérations ont pu réaliser des activités de nettoyage efficaces selon les normes internationales les plus élevées », rencherit-il. Ce dernier indique que des travaux de nettoyage par Polyeco ont été menés à Blue Bay, à Rivière-des-Créoles, à Pointe-Brocus et aux îlots du Mouchoir Rouge, mais encore à l’île aux Aigrettes et l’île aux Fouquets. 

pauline
Pauline Morvan, la responsable des opérations pour Le Floch Dépollution.

De plus, ajoute-t-il, conformément aux instructions du propriétaire du MV Wakashio, Polyeco a aidé à la collecte des déchets non contaminés le long du rivage, là où des travaux de nettoyage ont été effectués. « Au cours des cinq derniers mois, le propriétaire de Wakashio a offert son soutien. Ensemble, nous avons pu atténuer les risques de contamination des rivages et terminer les activités à temps », renchérit-il. Et de conclure que les opérations de nettoyage ont débuté le 23 août et se sont achevées le 31 décembre 2020, voire un mois avant la date de la fin qui était prévue.

Au niveau de Le Floch Dépollution, c’est Pauline Morvan qui était la responsable des opérations pour les sites de Rivière-des-Créoles, Vieux-Grand-Port, Bois-des-Amourettes, Providence, Anse-Jonchée et Bambous-Vireux entre autres. Cette dernière explique que le travail de nettoyage a débuté le 19 août 2020 pour finir le 9 janvier 2021. « Lorsque nous sommes venus à Maurice, nous avons procédé à la reconnaissance de tous les sites impactés afin d’être en mesure de prévoir les meilleures techniques de nettoyage pour arriver à leur redonner leur état naturel dans la mesure du possible. Et ce, malgré les difficultés d’accès à certaines sites », explique-t-elle. 

Décaissements…

À savoir que le responsable d’émission des chèques du Japan P & I Club est toujours en quarantaine. Il sortira dans une semaine. Après quoi débuteront une partie des décaissements. Seront payées les réclamations individuelles ne dépassant pas les Rs 40 000. L’assureur versera les indemnisations au Solidarity Fund du gouvernement à partir de la semaine prochaine. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !