Live News

MV Wakashio : les travaux de la Court of Investigation débutent ce mardi 19 janvier

C’est à partir de  ce mardi 19 janvier que les travaux de cette Cour débuteront. Les audiences se tiendront dans la salle numéro 2, à l’ancienne Cour Suprême. Le secrétariat est en présence de la liste des documents et des personnes qui viendront déposer lors des différentes audiences qui seront publiques.

Cette Court of Investigation est présidée par l’ancien Puisne Judge Abdurrafeek Hamuth, qui est assisté de Jean Mario Genevieve, Marine Engineer et Marine Surveyor, et de Johnny Lam Kai Leung, Marine Surveyor.

Cette Cour a pour mission de faire la lumière sur l’échouement du MV Wakashio, survenu le 25 juillet 2020, sur la rupture de la coque du vraquier et sur la marée noire du 6 août 2020. La cour devra savoir si les pratiques et les procédures habituelles de suivi et de surveillance des navires dans nos eaux territoriales ont été respectées. D’ailleurs, elle devra déterminer la cause, l’ampleur et l’étendue des dommages causés par la marée noire et devra aussi évaluer les dommages qui en résultent concernant l’environnement marin et côtier.

Finalement, la Court of Investigation a pour but de déterminer l’efficacité du protocole de préparation et d’intervention concernant l’échouement et la rupture de la coque du MV Wakashio.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !