Magazine

MV Logos Hope: voyage culturel, social et littéraire

Logos Hope fait escale à Maurice jusqu'au dimanche 20 décembre. Il s'agit de la plus grande librairie flottante au monde avec 5 000 titres couvrant une large gamme de matières. Ce navire nous apporte donc la connaissance, l'aide et l'espérance.
MV Logos Hopeflotte fièrement sur les eaux de Les Salines. Le navire en est à sa première visite à Maurice. La passerelle mobile grince sous chaque pas. Deux jeunes hôtesses à l'accueil souhaitent la bienvenue à chaque visiteur avec un large sourire. Elles lui indiquent de tourner à droite. Les planches en bois mènent vers deux grandes portes. Une couronne de Noël accueille les visiteurs. Des dizaines d'étagères sont  remplies de livres neufs. Une affiche collée au mur indique « 100 units = 80 MUR ». Le prix d'un livre dépend du nombre d'unités mentionné sur l'étiquette. Certains bouquins pour enfants sont proposés à $1 seulement.

Infos pratiques

Logos Hope est ouvert au public jusqu'au 20 décembre à Les Salines, Cruise Jetty. Mais, le 5, 6, 11 et 12 décembre, le navire sera amarré au Quai D. Les horaires d'ouverture sont :
  • Les lundis et mardis : 14 heures à 21 h 30
  • Les mercredis aux samedis : 10 heures à 21 h 30
  • Les dimanches : 13 heures à 21 h 30
L'entrée est à Rs 20, mais gratuite pour les moins de 12 ans.

<
Publicité
/div>

Un éventail de sujets

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"5223","attributes":{"class":"media-image alignleft wp-image-8836","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"225","alt":"MV Logos Hope"}}]]Vous pourrez découvrir  toute une sélection d’un peu plus de 5 000 titres sur le bateau, couvrant un large éventail de sujets. MV Logos Hope est réputé pour être la plus grande librairie flottante au monde. Les livres sont installés sous différentes catégories notamment sciences, sport, loisirs, vie de famille, textes académiques, dictionnaires, atlas, contes pour enfants, romans, bibles, musique ou encore des livres pour adolescents. Des collections de Nancy Drew et d’Enid Blyton  sont placées sur tout un rayon. Véritable  mine de connaissances donc pour les amoureux de la lecture ou ceux en quête d'idées cadeau ! Pour les achats, pas de souci ! Les caisses permettent de régler la note en espèces ou avec une carte bancaire. D'ailleurs, un des objectifs du navire est de permettre aux gens de toutes les bourses d’avoir accès à de la bonne littérature. En outre, les visiteurs ont droit à des expositions interactives sur le bateau. En effet, des panneaux relatant des histoires en images sont placés en labyrinthe. L'idée est de véhiculer les valeurs morales. La pièce mène vers la cafétéria internationale. Le public peut y avoir accès le temps d'apprécier un en-cas.

Des volontaires enthousiastes

Izzy Neoh, 19 ans, une Australienne, sert du café à ceux qui le désirent. Cela fait deux ans depuis qu'elle est volontaire sur le Logos Hope. « En sus de la connaissance, Logos Hope apportera de l’aide et de l'espérance aux  Mauriciens. Environ 400 volontaires d'une soixantaine de nationalités habitent ce bateau. Différentes cultures, différentes façons de penser et différentes langues, je ne me suis pas imposée. Au contraire, j'ai appris à accepter les autres », dit Izzy. Elle se souvient de ses premiers mois à bord du Logos Hope. Elle concède que le début a été très dur, car, c'était la première fois qu’elle se retrouvait sans ses parents. « Ils me manquaient atrocement, mais ma foi en Dieu m'a aidée à surmonter cela. D'ailleurs, quand j'ai annoncé à mon père que je voulais faire partie de l'équipe de volontaires, il a dit que c'était préférable pour moi de poursuivre mes études supérieures. J'ai réussi à le convaincre, car Dieu m'a appelée pour servir les autres », confie la jeune femme. De retour dans son pays, elle va entamer ses études en médecine. Pour l'instant, Izzy se complait à son rôle d’Events Coordinator. Elle a déjà visité une douzaine de pays grâce au Logos Hope.

La mission de Logos Hope

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"5224","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-8841","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1920","height":"1080","alt":"MV Logos Hope"}}]] Logos Hope a commencé sa mission en 2004. Il est le quatrième paquebot appartenant à GBA Ships e.V. Il en est à sa première visite à Maurice. Ses prédécesseurs sont Doulos (1977 à 2009), Logos II (1989 à 2008) et Logos (1970 à 1988). GBA (Good Books for All) Ships e. V est une organisation non-lucrative basée en Allemagne. Elle opère sur des navires qui font le tour du monde en apportant savoir, aide et espoir. Depuis 1970, les bateaux, connus pour leurs librairies flottantes, ont fait un peu plus de 1 400 visites de ports et 160 pays et territoires. Ils ont accueilli quelque 45 millions de visiteurs à bord.

Dans quatre mois, Irina Bezrukova termine sa mission. La Russe précise qu’elle vit sur le Logos Hope depuis 2 ans et neuf mois. Elle a visité 17 pays. « Dans mon pays, j'exerce comme Safety Engineer. Je travaillais pour une prestigieuse compagnie et je gagnais un très bon salaire. Mais, je sentais qu'il manquait quelque chose à ma vie. La satisfaction personnelle n'était pas là. J'ai entendu parler des objectifs du Logos Hope et j'ai décidé de tout quitter pour être volontaire », dit la trentenaire avec le sourire. Aujourd'hui, Irina Bezrukova est épanouie d’autant qu’elle contribue à offrir une meilleure vie aux nécessiteux qu'elle rencontre. En tant que bénévole, elle n'est pas rémunérée, mais cela ne lui pose aucun souci. « Le bateau me fournit déjà un toit et de la nourriture. Sinon, je me contente avec les cadeaux que mes amis m'offrent. Mon but est d'aider à changer le monde. Pour y arriver, il faut que je réussisse à améliorer les conditions de vie d'un individu, puis celle d’un peuple », ambitionne-t-elle. Andy Law, 29 ans, abonde dans le même sens. Ce Hongkongais est ingénieur civil de profession. « Je vis dans une petite maison à Hong Kong. Un beau jour, je me suis réveillé et j'ai réalisé qu'il y a des gens qui sont moins chanceux que moi. Ils n'ont pas de toit pour se protéger. C'est la raison pour laquelle, je me suis donné pour mission de servir les autres en utilisant mes talents et mes capacités. J'ai aidé au mieux les 15 pays que j’ai visités durant ces deux dernières années », dit-il. Les 400 volontaires travaillent avec leurs partenaires sur un large éventail de projets de secours. Citons, entre autres, la construction d’orphelinats, les programmes de sensibilisation et d'éducation, la distribution de livres et l’assistance médicale. Ils vont apporter leur soutien à Maurice également.
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !