Une cellule de crise s’est réunie samedi après-midi 18 juin au siège du ministère de l’Economie océanique à Port-Louis afin de suivre l’évolution de la situation à Le-Bouchon, où le navire MV Benita a échoué sur les récifs vendredi matin 17 juin.
Alain Donat, qui préside la cellule de crise, affirme que le MV Benita est stable et la situation est suivie de près, surtout la fuite d’huile provenant de la cale du navire battant pavillon libérien ; le MV Benita contient toujours 125 tonnes de fioul et 39 tonnes de gasoil.
La cellule de crise indique que 16 membres d’équipage du MV Benita ont été hélitreuillés et ramenés à terre, alors que quatre autres membres resteront sur le navire afin de faciliter les opérations de remorquage.
« Le navire est stable. De l’huile s’est répandue en mer. Selon les informations dont nous disposons, cette huile provient de la salle des machines. La priorité des priorités reste le transfert de tout ce combustible hors du navire pour empêcher un autre “oil spill” », explique Alain Donat sur Radio Plus à 18 heures.
La prochaine réunion de la cellule de crise est prévue à 13 heures dimanche 19 juin, où elle prendra connaissance du contenu d’un rapport d’experts attendu dans la matinée. « Nous aurons alors une idée beaucoup plus précise de la situation », précise Alain Donat.
Notre journaliste Anoop Dhookeeya était à Le-Bouchon pour suivre l’évolution de la situation. Il est intervenu sur Radio Plus à 18 heures.
Depuis samedi matin 18 juin, les autorités étaient mobilisées pour des opérations qui permettront de remorquer le MV Benita.
Alors que des habitants de la région ont constaté la présence d’une substance noirâtre sur la plage à Le-Bouchon, le sergent Prakash Mungroo, de la National Coast Guard (NCG), explique que c’est de l’eau mélangée à de l’huile se trouvant dans la cale du navire qui s’est échappée.
Un barrage de 300 mètres de bouées, appelées « sorbent booms », a alors été installé en mer autour du navire pour contenir de nouvelles fuites de cette eau mélangée à de l’huile, comme un témoigne plus haut notre diaporama de nos journalistes Kursley Thanay et Fernando Thomas.
Le ministre de l’Environnement Alain Wong s’est déplacé à Le-Bouchon. Selon lui, « tout est sous contrôle » ; ajoutant que des éléments de la NCG et du Groupe d’intervention de la police mauricienne (GIPM) effectueront des plongées dimanche 19 juin pour un constat.
Alain Wong précise que le remorquage du MV Benita ne sera pas une tâche facile surtout avec la mer agitée.
À 18 heures, les opérations se poursuivaient à Le-Bouchon.
Sur le même sujet
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !