Live News

MV Benita : comment libérer le navire ?

Plusieurs tests devront être effectués afin de trouver le moyen idéal pour libérer le MV Benita, coincé entre les récifs au Bouchon après avoir fait naufrage le 17 juin dernier. Un rocher s’est encastré dans la cale numéro 5 du navire battant pavillon libérien, ce qui n’arrange guère les choses pour renflouer le vraquier.

Publicité

    Les membres du Crisis Committee se sont réunis ce lundi 11 juillet et ils attendent de recevoir l’aval de plusieurs ministères pour aller de l’avant avec ces tests. Le comité privilégie le système hydraulique, qui consiste à utiliser un vérin pour faire basculer le bateau sans avoir à casser la roche. Mais il y a un hic : comment transporter les équipements nécessaires, pesant environ une tonne, pour cette opération ? Car à l’heure actuelle, seules les petites embarcations peuvent approcher le MV Benita. Par ailleurs, 11 experts étrangers travaillent toujours sur le sauvetage du navire, qui fait plus de 198 mètres de long pour 24 000 tonnes. En ce qu’il s’agit du coût des opérations pour le renflouage du MV Benita, son évacuation et la compensation qui devra être payée aux pêcheurs du Bouchon et des alentours, l’Etat devra faire une réclamation à l’assureur du navire. A ce jour, le coût est estimé à plus de Rs 100 millions.   Sylvanie Velvendron

  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !