Live News

Muté de l’Agro-industrie aux Affaires étrangères : un signal fort contre Maneesh Gobin

Rajanah Dhaliah et Maneesh Gobin sont accusés d’avoir réclamé des pots-de-vin pour l’octroi d’un terrain à bail à Grand-Bassin. C’est Keegan Etwaroo, un des directeurs de l’Eco Deer Park Association, qui les a incriminés.

Publicité

De son côté, Rajanah Dhaliah a démissionné de son poste de Parliamentary Private Secretary et il est inculpé sous une accusation provisoire de trafic d’influence. Quant à Maneesh Gobin, il n’est plus responsable du ministère de l’Agro-industrie, qui inclut la supervision de l’allocation des terres de l’État.

Il reste Attorney General, mais il a repris le ministère des Affaires étrangères. Une réorganisation qui suscite toutefois des questions. Le ministre a-t-il été sanctionné par le Premier ministre (PM) ?  
Pour l’ancien éditorialiste et observateur politique Yvan Martial, la mutation de Maneesh Gobin peut être une forme de sanction. Il estime que le Mouvement socialiste militant (MSM) et son leader ne semblent pas accorder une grande importance au ministère des Affaires étrangères.

« En général, c’est le ministère où on place les ministres qui ont perdu la faveur du parti. C’est ce qui s’est produit avec Vishnu Lutchmeenaraidoo. Il n’avait pas été renvoyé, mais transféré aux Affaires étrangères », fait-il ressortir. 

Réputation 

Il note que Pravind Jugnauth a aussi dirigé Nando Bodha vers ce ministère après que celui-ci a gagné en influence en tant que politicien avec le métro. Yvan Martial ajoute que l’ancien PM, Navin Ramgoolam, avait utilisé une méthode similaire avec Arvin Boolell, qui avait gagné en stature au ministère de l’Agro-industrie.

Au gouvernement, la convocation de Maneesh Gobin par la commission anticorruption est évoquée.

« Les allégations contre lui sont une épée de Damoclès au-dessus de sa tête. Ce qui influera sur les élections générales », explique une source au MSM.
Le PM ménagerait Maneesh Gobin car celui-ci est le secrétaire général du MSM. « Après avoir perdu Nando Bodha en tant que secrétaire général, le parti ne souhaite pas sanctionner le titulaire actuel », précise la source.

Elle avance que les allégations portées contre Maneesh Gobin ont sérieusement nui à sa réputation dans sa circonscription et auprès de l’électorat rural.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !