Live News

Mutation du recteur du RCC : «Ce n’est pas un transfert punitif», dit la ministre

Vikash Ramdonee a été transféré du Royal College Curepipe (RCC) vers le Marcel Cabon SSS.

L’exercice de transfert d’une douzaine de recteurs la semaine dernière est encore sous les feux des projecteurs. Comme révélé en exclusivité dans le Défi Quotidien de jeudi dernier, l’ancien recteur du Royal College Curepipe (RCC) Vikash Ramdonee a été transféré au Marcel Cabon SSS de Beau-Bassin. Ce transfert, aussi bien que celui de Manoj Sunassee qui quitte le collège John Kennedy pour le Bambous SSS, est perçu comme étant punitif. 

Publicité

Cependant, la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, dans une déclaration au Défi Quotidien, n’est pas de cet avis et apporte un démenti catégorique à cette perception en affirmant : « Ce n’est pas un transfert punitif. C’est un exercice de transfert qui s’est fait comme d’habitude dans la transparence et selon les critères établis au ministère de l’Éducation. Les parents choisissent que leurs enfants fréquentent telle ou telle école, mais toutes sont pareilles, avec des enseignants et des recteurs qui offrent les mêmes services. Il n’y a pas d’exception. »

Il convient de rappeler que Vikash Ramdonee connait le Marcel Cabon SSS pour y avoir enseigné entre 2000 et 2003. Dans son entourage, on laisse entendre qu’il fera de son mieux, en comptant sur la collaboration des uns et des autres pour aider les élèves à réussir. Nous avons vainement essayé d’entrer en contact avec le principal concerné, mais nos appels se sont avérés vains. 

Rappelons également que Vikash Ramdonee avait fait parler de lui en 2020, lors d’un exercice de transfert des recteurs dans les collèges d’État. Le 16 octobre de cette année-là, Vikash Ramdonee, alors Deputy Rector, avait appris qu’il occuperait les nouvelles fonctions d’Acting Rector au Royal College de Curepipe, à compter du lundi 19 octobre. Il avait passé sept mois au Seewa Bappoo SSS de Vacoas. À l’époque, cette affectation n’était pas bien vue par certains, car il avait été propulsé dans une académie qui est le Royal College Curepipe. 

Rappel des faits 

Notons que l’ancien recteur du RCC avait été vivement critiqué après la proclamation des lauréats le 10 février dernier. Ce, à cause d’une chanson entonnée par les élèves, jugée inappropriée. 
Le 7 mars dernier, la Royal College Curepipe School Community, avait fait des excuses publiques par le biais d’un communiqué. Il y était écrit que la chanson controversée avait été « bannie » par le recteur plusieurs jours avant la proclamation de la liste des lauréats. 

Des instructions avaient été données dans ce sens durant l’assemblée du matin et à travers les « prefects ». « However, these instructions were not followed by a few students », peut-on lire dans le communiqué. Il y était aussi dit que la Royal College Curepipe School Community est « ashamed of these actions » de ceux ayant participé à cet incident. Dans le communiqué, le collège fait des excuses publiques : « The entirety of the RCC family would like to present its most sincere apologies to all those who have been affected by this incident. »  

Cette polémique avait également poussé des prêtres catholiques d’Affirmative Action : Jean-Claude Véder, Gérard Mongelard et Patrick Fabien à manifester pacifiquement devant l’enceinte de l’établissement de Curepipe, au début du mois de mars dernier. Munis de pancartes pour dénoncer la chanson controversée, ils demandaient, entre autres, des sanctions. Ils avaient aussi rencontré ledit recteur et avaient déposé une lettre.

Suite à cette affaire, les élèves ont été engagés dans divers travaux communautaires dans des institutions charitables comme des visites dans des orphelinats. Le ministère de l’Éducation, par l’entremise du Chief Technical Officer (CTO), Ricaud Auckbur, a indiqué que les autorités condamnent tout écart de langage et de comportement.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !