Live News

Musk affirme que le Royaume-Uni a besoin d’un changement de gouvernement «révolutionnaire» lors d’un rassemblement anti-migrants

Le milliardaire Elon Musk a déclaré samedi que le Royaume-Uni avait besoin d’un « changement révolutionnaire de gouvernement », intervenant virtuellement lors d’une manifestation d’extrême droite anti-immigration à Londres. C’est ce rapporte CNN sur son son site Web, dimanche.

Publicité

Ces propos du plus riche homme du monde, ancien conseiller de Donald Trump, surviennent quelques jours avant la visite d’État du président américain en Grande-Bretagne, alors que les prochaines élections générales ne sont prévues que dans quatre ans.

« Le Royaume-Uni a besoin d’une réforme massive de son gouvernement et le pouvoir doit revenir au peuple, pas à une bureaucratie qui n’en a rien à faire », a affirmé Musk lors d’une séance de questions-réponses avec l’activiste politique d’extrême droite Tommy Robinson, organisateur du rassemblement, de son vrai nom Stephen Yaxley-Lennon.

« Nous devons avoir un changement révolutionnaire de gouvernement… Cela exige réellement que chacun mobilise le peuple, prenne les choses en main, réforme le gouvernement, et veille à ce que l’on ait enfin un gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple », a ajouté le milliardaire.

Musk s’implique depuis quelque temps déjà dans la politique britannique. L’été dernier, lors d’une vague d’émeutes violentes anti-immigration au Royaume-Uni, le patron de Tesla et propriétaire de X avait déclaré que « la guerre civile est inévitable ».

En janvier, il avait affirmé que le Premier ministre britannique, Keir Starmer, devrait être en prison, en ravivant un scandale vieux de plusieurs années lié à des abus sexuels sur enfants dans certaines régions d’Angleterre.

Pendant un temps, Musk s’était allié à Nigel Farage, le chef du parti populiste Reform UK. Mais leur amitié a pris fin plus tôt cette année, lorsque Farage a refusé de soutenir Robinson, fondateur de la désormais dissoute English Defence League (EDL), mouvement anti-immigration, qui avait déjà été emprisonné pour outrage à magistrat après avoir colporté de fausses accusations concernant un réfugié syrien.

Dans d’autres propos incendiaires samedi, Musk a déclaré à la foule, par le biais d’une retransmission en direct sur grand écran : « La violence vient à vous. Soit vous ripostez, soit vous mourez. »

Il a également fait référence au meurtre de l’activiste politique américain Charlie Kirk aux États-Unis mercredi, affirmant que « des gens de gauche » célébraient « ouvertement » sa mort.

« La gauche est le parti du meurtre et de la célébration du meurtre », a déclaré Musk.

Le ministre britannique des Entreprises, Peter Kyle, a qualifié le discours de Musk de « légèrement incompréhensible » et de « totalement inapproprié » dans une interview à la BBC dimanche.

Mais Kyle a ajouté que la manifestation de Robinson – qui a rassemblé entre 110 000 et 150 000 personnes selon la police – montrait que les responsables politiques doivent répondre aux « grandes préoccupations » de la population, notamment sur l’immigration.

« Je pense que ce sont des moments qui doivent nous servir d’alerte, nous, responsables publics, pour redoubler d’efforts afin de répondre aux grandes préoccupations des gens à travers tout le pays », a-t-il déclaré. Il a aussi ajouté que la manifestation prouvait que la liberté d’expression est « bien vivante dans ce pays ».

La police métropolitaine de Londres a indiqué que 24 personnes avaient été arrêtées, tandis que 26 policiers avaient été blessés, dont quatre grièvement, lors de la manifestation d’extrême droite samedi. Les blessures recensées comprenaient des dents cassées, un nez possiblement fracturé, une commotion cérébrale, une hernie discale et un traumatisme crânien, a précisé la police dans un communiqué samedi soir.

« Nous ne tolérerons pas les agressions contre les policiers dans l’exercice de leurs fonctions, ni que des personnes se sentent intimidées dans nos rues à cause de leurs origines ou de la couleur de leur peau », a déclaré Keir Starmer dans un message publié dimanche sur X.

« La Grande-Bretagne est une nation fière, bâtie sur la tolérance, la diversité et le respect. Notre drapeau représente notre pays dans toute sa diversité et nous ne le laisserons jamais à ceux qui l’utilisent comme un symbole de violence, de peur et de division », a-t-il ajouté.

On se souvient qu’en février 2025, Elon Musk, alors conseiller de Donald Trump, avait appelé ce dernier à boycotter son propre pays, l’Afrique du Sud, où il est né et a grandi, dénonçant ce qu’il qualifiait de discrimination à l’encontre des Sud-Africains blancs. Le milliardaire n’a jamais caché ses critiques envers son pays natal, où il a passé les dix-sept premières années de sa vie.

Selon NBC News, l’homme le plus riche du monde avait décrit l’Afrique du Sud comme un pays aux « lois foncières racistes », accusant son gouvernement de ne pas en faire assez pour enrayer ce qu’il présente comme un « génocide » visant les fermiers blancs. Selon les données officielles du gouvernement sud-africain publiées en 2022, la population blanche représente environ 7 % de la population totale du pays.

Source : CNN

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !