Magazine

Musique : la fête transcende les barrières

Quelques instruments du Séga Tipik utilisés auparavant. Cette photo a été prise lors d’une exposition des instruments de feu Marclaine Antoine au Caudan Waterfront.

La Fête de la Musique sera célébrée le 21 juin. Comme chaque année, le ministère des Arts et de la Culture prévoit des activités pour marquer cette journée. Ce vendredi 21 juin, les Mauriciens pourront assister à un concert unique. Il s’intitule « Across Borders » et sera présenté à partir de 19 heures au J&J Auditorium. Ce concert mettra en avant la diversité musicale de l’île. 

Ainsi, les artistes du Mahatma Gandhi Institute (MGI), du Conservatoire National de Musique François Mitterrand Trust Fund, de la School of Chinese Music et l’Indira Gandhi Centre for Indian Culture, ont concilié leur talent et leur passion pour concocter ce concert. Selon le ministère, l’objectif de la journée est de réunir les personnes de divers horizons dans une atmosphère musicale afin de montrer cette unité. 

Le ministère procèdera également à la distribution des instruments de musique traditionnels à 150 artistes et groupes. Ces instruments sont utilisés par les artistes du Séga Tipik Morisien, Geet Gawai, Séga Tambour Rodrig et Séga Tambour Chagos afin d’assurer la transmission de notre héritage culturel à la prochaine génération. Cet évènement se tiendra le jeudi 20 juin au théâtre Serge Constantin à Vacoas. 

D’ailleurs, le dossier du Séga Tambour Chagos a été soumis pour une possible inscription sur la liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente afin de contrer les menaces qui pèsent sur ce patrimoine de l’humanité. C’était en mars 2018. 

Notons que l’an dernier le ministère avait lancé une Médiathèque à la Bibliothèque Nationale. Elle sert de répertoire de la musique folklorique. 
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Oeudor