Magazine

Musique classique : le premier orchestre symphonique de l’océan Indien voit le jour

Musique classique L’Indian Ocean Symphonic Orkestra sera en concert à Maurice ce dimanche.

Une première dans l’océan Indien : la création d’un orchestre symphonique composé de Réunionnais, de Mauriciens et de Malgaches. L’Indian Ocean Symphonic Orkestra donnera un concert à Maurice ce dimanche 15 octobre à l’Espace culturel Malcom de Chazal, aux Allées d’Helvétia.

Publicité

L’Indian Ocean Symphonic Orkestra donnera sa première représentation publique ce samedi soir à l’île de La Réunion et ce dimanche à Maurice. L’initiative de cette nouvelle formation revient à Christophe Sam, chanteur lyrique et chef d’orchestre.

« Cet orchestre symphonique s’inscrit comme une plateforme de la musique classique sur le plan régional. Nous n’allons pas uniquement jouer de la musique mais également partager cette musique et la faire connaître à large échelle », explique Christophe Sam.

L’orchestre sera composé d’une soixantaine de musiciens issus de Maurice, de La Réunion et de Madagascar. Ces derniers donneront des concerts de prestige mais également des concerts gratuits qui seront accessibles.

« Il y aura des concerts à intervalles régulier+s qui seront destinés au public. L’idée est de rendre accessible la musique classique à tout le monde, même aux enfants et ceux issus de quartiers défavorisés », dira le fondateur de l’Indian Ocean Symphonic Orkestra.

Paul Olsen, directeur d’Opéra Mauritius qui agit comme partenaire de cette formation, accueille la venue de cet orchestre symphonique avec joie.

« Nous n’avons pas d’orchestre symphonique à Maurice mais de petits ensembles à corde de 25 personnes. La création de cette formation sera très bénéfique à notre île car il y a un public pour la musique classique à Maurice. Et ceux qui ne la connaissent pas la découvriront car l’Indian Ocean Symphonic Orkestra ira à la rencontre de la population », fait part Paul Olsen.

Selon le directeur d’Opéra Mauritius, si au temps de la colonisation, la force policière avait un orchestre symphonique, aujourd’hui, tel n’est plus le cas.

D’ailleurs, une formation de ce genre coûte beaucoup, entre Rs 20 et Rs 30 millions par an. De plus, il y a un manque de musiciens professionnels de haut de niveau à Maurice. Et Paul Olsen de préciser : « Nous n’avons pas suffisamment de musiciens professionnels et l’argent nous fait défaut. Dans le passé, Opéra Mauritius s’était penché sur la création d’un orchestre symphonique qui allait jouer périodiquement mais le projet n’a pas abouti. Je pense que la nouvelle formation pourra compenser ce manque. »

Pour la représentation de ce dimanche, l’orchestre sera composé de 25 personnes uniquement mais en décembre, l’orchestre symphonique sera au complet et animera deux concerts à Maurice à l’occasion de la seconde édition du Festival Lantang.

Le premier se tiendra le 24 novembre au Conservatoire de musique François Mitterrand et le second le 25 novembre à la Maison Eurêka.

Mozart, de l’aube au crépuscule

Le concert de ce dimanche se tiendra à 16 heures à l’Espace culturel Malcom de Chazal, aux Allées d’Helvétia. Ce programme musical permettra de découvrir des œuvres de Mozart, encore enfant, et des compositions abouties de l’homme profond, marqué par son destin. Les pièces de ce programme sont empreintes d’une grande technicité. L’élan dramatique est omniprésent, sans doute teinté par la vie de ce jeune homme, virtuose et génie de la composition. Les billets sont en vente à Rs 700 (VIP), Rs 550 (Première), Rs 350 (Seconde), Rs 250 (Troisième), Rs 100 (Découverte). Billetterie sur Otayo et MonTicket. Ils seront aussi en vente sur place.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !