Magazine

Musique : 40 ans d’enregistrements sur un seul site

Musique 3 524 titres de 148 artistes sont recensés sur www.filoumoris.com

148 artistes et 3 524 titres recensés figurent sur www.filoumoris.com. Le lancement du site Internet a eu lieu dans la soirée du mardi 18 décembre au Centre ABAIM, Beau-Bassin. L’initiative revient à Philippe « Filou » de Magnée. Cet ingénieur du son belge fait le va-et-vient entre Maurice et son pays depuis 38 ans. Il a côtoyé et travaillé avec plusieurs artistes locaux, nommément Zenfan Ti Rivière, Bam Cuttayen, Grup Latanier, Ram et Nitish Joganah, Zul Ramiah, ABAIM, Fanfan, Michel Legris ou encore Marclaine Antoine pour ne citer que ceux.

Philippe de Magnée, 63 ans, indique : «Le site www.filoumoris.com se positionne comme un patrimoine musical de l’océan Indien. Après 40 années d’enregistrements et de collectes de l’océan Indien, j’ai regroupé 1 021 chansons inédites et disparues des circuits commerciaux d’artistes de Maurice, La Réunion, des Chagos, des Seychelles et des Comores.» On y retrouve aussi des morceaux récents. Des musiques traditionnelles liées à l’esclavage telles que les séga tipik, maloya, séga tambour et romances, des chansons engagées, musiques de fusion et aussi des musiques métissées.

Il suffit aux mélomanes de se connecter gratuitement au www.filoumoris.com et de choisir les artistes qu’ils souhaitent écouter.

« C’est une plateforme où il est possible d’apprécier la musique de l’océan Indien gratuitement et légalement», fait ressortir Philippe de Magnée. Le site comprend des liens, entre autres, vers les sites de vente physique de l’artiste, Amazon et Discogs, vers les plateformes de téléchargement légal en ligne comme iTunes, et de streaming comme Deezer, Spotify et YouTube.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !