Musical chair au Conseil des ministres : Fazila Jeewa-Daureeawoo No 4 Roubina Jadoo-Jaunboccus ministre

msm C’est dans le sillage de l’affaire Soodhun que le Premier ministre a procédé à un remaniement.

Fazila Jeewa-Daureawoo accède au Front Bench du gouvernement en devenant vice-Premier ministre et ministre des Administrations régionales. Roubina Jadoo-Jaunboccus entre au Conseil des ministres. Mahen Jhugroo est muté et Vikash Oree devient PPS. Ce mini-remaniement doit avoir lieu ce jeudi, sauf changement de dernière minute, dans le sillage du départ de Showkutally Soodhun.

Publicité

Ce mini-remaniement ministériel intervient pratiquement une semaine après la démission de Showkutally Soodhun du poste de vice-Premier ministre et ministre du Logement et des Terres.

Cette nouvelle musical chair touche trois élus du Mouvement socialiste militant, à savoir Fazila Jeewa-Daureeawoo, Roubina Jadoo-Jaunboccus et Mahen Jhugroo.

Le titre de vice-Premier ministre que portait Showkutally Soodhun est attribué à Fazila Jeewa-Daureeawoo. Celle-ci était au 18e rang dans la hiérarchie gouvernementale et remonte donc à la 4e place pour s’installer sur le Front Bench.

Prestation de serment

Fazila Jeewa-Daureeawoo cède ainsi sa place de ministre de l’Egalité des genres à Roubina Jadoo-Jaunboccus et prend celui de ministre des Administrations régionales. Mahen Jhugroo, qui occupe ce poste depuis janvier dernier, est muté au Logement et des Terres. Roubina Jadoo-Jaunboccus prêtera serment comme ministre ce jeudi à 9 h 30 à la State House.

Vikash Oree, élu MSM du No 4 (Port-Louis Nord/Montagne-Longue) accède au poste de Parliamentary Private Secretary, comme confirmé par un communiqué émis par la Présidence mercredi soir.

Comme indiqué par Le Défi Quotidien dans sa livraison de mardi, le Premier ministre, Pravind Jugnauth a procédé à des changements rapides au niveau de son Conseil des ministres. Cela tend aussi à confirmer que Showkutally Soodhun ne devrait pas faire son retour au Conseil des ministres de sitôt.

Le chef du gouvernement avait demandé à Showkutally Soodhun de démissionner du Conseil des ministres dans le sillage de la diffusion d’un enregistrement de ses propos lors d’une réunion qui avait eu lieu à son bureau le 17 juillet dernier. Il y avait convoqué des habitants de Bassin, Quatre-Bornes, qui protestaient contre la construction de logements sociaux par la National Housing Development Company (NHDC).

Sur l’enregistrement, on peut l’entendre celui qui était alors No 4 du gouvernement tenir des propos insultants envers une composante de la nation. Vendredi dernier, le Premier ministre avait annoncé le départ de Showkutally Soodhun « d’un commun accord ».

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !