Live News

Musée intercontinental de l’esclavage : «Nou pa pe touss okenn striktir existante a kote Aapravasi Ghat», assure le PM

«Nou pa pe touss okenn structure existante a koté Aapravasi Ghat».

Publicité

C’est l'assurance donnée par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, lors de son discours au Morne, à l’occasion de la commémoration du 185e anniversaire de l’abolition de l’esclavage ce samedi 1er février.
 
Pravind Jugnauth s’est attardé sur l’ancien hôpital Militaire qui sera réaménagé en un Musée Intercontinental de l’esclavage, à Port-Louis. C’est un projet qui sera réalisé en deux phases, a-t-il indiqué. 

«Sa premiere phaz nou pa pe touss okenn striktir existante a kote Aapravasi Ghat. » 

Le Premier ministre a affirmé que les autorités mauriciennes sont actuellement en contact avec l’Unesco. Le chef du gouvernement est d’avis que Port-Louis sera   «extraordinaire». «Li pou rempli avec ban souvenir de listwar de Moris».

Pravind Jugnauth est aussi revenu sur l’inauguration de l'Open Air Museum, qui est une reconstitution d'un village typique d'esclaves à Trou-Chenille, au Morne.

Selon le chef du gouvernement, «noun fer sa pou protez bann souvenir et pou fer konn listwar de nou pei a bann zenerasion fitir».

Pravind Jugnauth estime que «la mémoire est nécessaire afin de construire notre avenir». 

Pravind Jugnauth affirme qu'un hommage doit être rendu à tous ceux ayant travaillé et qui se sont sacrifiés pour le pays. 

Le Premier ministre a aussi remercié l’invité d’honneur, le ministre des Arts et de la Culture et de la Communication du Sénégal, Abdoulaye Diop, pour sa présence lors de cette journée commémorative.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !