Actualités

Musée intercontinental de l’esclavage : l’étude de faisabilité déposée lundi

Aapravasi Ghat

Le projet de musée intercontinental de l’esclavage avance à petits pas. Lundi, la firme italienne Steget, associée à la compagnie d’architecture Francis Wong Associates, a déposé l’étude de faisabilité. Le site choisi est le bâtiment qui abritait autrefois l’Hôpital militaire,  situé à quelques mètres de l’Aapravasi Ghat à Port-Louis.

Publicité

Selon nos informations, cet emplacement serait idéal pour abriter le musée intercontinental de l’esclavage afin de faire de l’endroit, c’est-à-dire y compris l’Aapravasi Ghat, un lieu de mémoire.

Les conclusions des experts vont ainsi dans le même sens que l’avis émis par deux experts, Georges Abungu, de l’UNESCO, et Nicolas Clarke, de l’UCOMOS. Ils étaient venus à Maurice en avril dernier à la demande du gouvernement.

Un comité technique, composé de membres du Nelson Mandela Centre for African Culture, le National Heritage Trust Fund, les archives nationales et l’Aapravasi Ghat, travaille également sur le projet.

Selon diverses sources au sein du comité technique, il faudra encore des années avant que le musée ouvre ses portes. « Pas grand-chose n’a été fait jusqu’ici. Les pièces devant faire partie de ce musée n’ont pas encore été réunies et c’est une démarche qui prend beaucoup de temps. Cela demande aussi de l’argent. Nous en sommes encore à une phase très préliminaire », observe-t-on au sein de ce comité.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !