Lors de l'inauguration officielle du Musée intercontinental de l'esclavage, situé dans l'ancien hôpital militaire de Port-Louis, ce vendredi après-midi, le Premier ministre a qualifié cet événement de « grand jour », soulignant que le projet avait été annoncé depuis plusieurs années et que le musée resterait ouvert en permanence, offrant ainsi à tous la possibilité d'apprendre l'histoire du pays. « La mémoire est importante afin de construire l'avenir et non la haine et la rancune », affirme le Premier ministre.
Pravind Jugnauth a également souligné l'importance de rendre hommage aux victimes de l'esclavage en préservant les images de cette période au sein de l'Intercontinental Slavery Museum (ISM).
Il a rappelé les terribles conditions de vie des esclaves, évoquant le Code Noir, une loi spécifique composée de 54 articles qui régissaient la vie des esclaves de leur naissance à leur décès. Il a rappelé le traitement cruel infligé aux esclaves, tels que les coups de fouet, les coupures à l'oreille et même la peine de mort pour certains.
Publicité
Pravind Jugnauth a souligné les progrès réalisés par la société en matière de démocratie et de droits de l'homme, affirmant qu'il était essentiel d'éduquer les enfants sur les conditions dans lesquelles leurs ancêtres avaient vécu.
Il a également insisté sur le devoir de mémoire envers les victimes de la traite négrière, affirmant que le musée démontrerait la détermination à empêcher l'oubli.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !