Actualités

Musée de Port-Louis : nouveaux concepts pour la réouverture

Musée de Port-Louis

Les travaux de rénovation du musée d’histoire naturelle de Port-Louis ont été complétés. Il ne reste que de menues retouches avant la livraison. Toutefois, il faudra attendre la fin des travaux d’aménagement avant que le musée ne soit rouvert au public.

Le lieu est fermé depuis fin janvier 2017. Les travaux comprenaient principalement la réfection du parquet, qui était infesté de termites, l’étanchéité de la toiture qui coulait et une nouvelle couche de peinture au bâtiment qui date de 1842.

Il portait autrefois le nom de musée (Julien) Desjardins en hommage à ce zoologiste réputé. Selon nos informations, le traitement antimites est garantie 10 ans, .

Les travaux de réhabilitation achevés, l’heure est maintenant au réaménagement intérieur des lieux. «Il sera  plus attrayant, indique une source proches du dossier au ministère des Arts et de la Culture. De nouveaux concepts sont annoncés, comme une nouvelle galerie dédiée à la flore marine. Il y aura un nouveau parcours du dodo, oiseau emblématique de Maurice, avec un système interactif actuellement en gestation, de même qu’une nouvelle galerie dédiée à la flore marine.» Les procédures d’acquisition de nouveaux objets à exposer ont été lancées. «Le tout sera exposé dans un design plus attrayant.»

Incertitude sur le bois

La rénovation aurait pris un peu de retard en raison des intempéries et à cause de l’incertitude du bois qui avait été utilisé pour la construction du bâtiment. Elle devait prendre fin en juin de l’année dernière. C’est le bois balau qui a été utilisé lors des travaux de réhabilitation. Il est considéré comme étant de meilleure qualité que celui utilisé pour la construction du bâtiment.

Alors qu’autrefois, une seule galerie était climatisée, dorénavant toutes seront dotées d’un système de climatisation. Cependant, le système d’aération restera inchangé. Il est considéré comme étant aux normes internationales. Le coût des travaux a été estimé à Rs 12 millions.

Transfert

Pour les besoin des travaux de rénovation et de réhabilitation du Musée d’histoire naturelle, les objets exposés ont été transférés vers d’autres musées. Cela sous la supervision de techniciens expérimentés du Mauritius Museums Council. Les ossements de dodos et de solitaires ont été acheminés au musée de Mahébourg. Les objets fragiles de la collection de Port-Louis ont été répartis entre le musée de Mahébourg et ceux de Grand-Port et de Pointe-Canon.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !