Live News

Musée de l’esclavage : préparation du lancement de la deuxième phase du projet

L'exposition temporaire intitulée « Briser le silence ».

Dans la journée du vendredi 22 janvier 2021, les ambassadeurs étrangers basés à Maurice ont été invités à découvrir une exposition temporaire intitulée « Briser le silence ». C’était dans l’ancien hôpital militaire à Port-Louis, site qui a d’ailleurs été choisi pour abriter le Musée intercontinental de l’esclavage. 

Cette exposition temporaire a servi de point de départ à une consultation nationale. Considérée comme la première phase du projet, cette dernière a pris fin le mercredi 20 janvier. L’exposition accueille les membres du public gratuitement depuis le mercredi 21 octobre 2020. 

Avinash Teeluck, ministre des Arts et du Patrimoine culturel, prendra connaissance des impressions et des recommandations faites par les visiteurs au cours de l’exposition. « Nous n’avons pas encore de chiffres officiels, mais il semblerait qu’environ 2 500 personnes aient visité l’exposition. Leurs suggestions seront étudiées et compilées. Une fois le rapport prêt, la deuxième phase du projet sera enclenchée », explique le ministre. 

Cette phase-là inclut la mise sur pied du Musée intercontinental de l’esclavage. Le ministère travaille également sur l’organisation de la cérémonie annuelle commémorant l’abolition de l’esclavage. Ce sera le lundi 1er février. L’événement se tiendra au Morne. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !