Live News

«Murder in Paradise» : un documentaire de la BBC examine le meurtre de Michaela Harte

« Murder in Paradise » est un nouveau documentaire de la branche d’Ireland du Nord de la BBC qui se penchera sur l'enquête entourant le meurtre de Michaela Harte-McAreavey dans l’hôtel ex-Legends à Maurice en janvier 2011. Lequel sera diffusé le 10 avril prochain.

Publicité

Allison Morris et Darragh MacIntyre ont réalisé une série d'interviews à Maurice pour le documentaire, qui est en trois parties. Parmi, l’entretien de Sandeep Mooneea. Cet ancien employé dudit hôtel, coaccusé du meurtre de l’Irlandaise Michaela Harte, a été acquitté par la cour d’assises en juillet 2012, tout comme Avinash Treebhoowon.

Dans un entretien accordé à la BBC, Sandeep Mooneea a nié toute implication dans ce meurtre.

« Non, non. Honnêtement, je n'ai rien à voir [avec cela] », a-t-il déclaré. « Je suis triste. Je suis très triste. Un jeune couple vient dans mon pays, dans mon hôtel où je travaille et elle est morte. » « C'est difficile pour moi de dire quelque chose parce que je n'étais vraiment pas là », a-t-il ajouté.

Dans le documentaire, mention est faite que certains policiers considéraient Sandeep Moneea encore comme un suspect dans l'affaire. « J'ignore pourquoi ils viennent me harceler. Ils n'ont pas le droit », a-t-il répondu.

Le Premier ministre (PM) de Maurice à l'époque du meurtre était le Dr Navin Ramgoolam. Il a nié avoir exercé une pression indue sur la police pour obtenir une condamnation afin de protéger l'industrie touristique de l'île. « C'est tout du n'importe quoi », a déclaré Navin Ramgoolam à l'équipe du documentaire. « Je ne peux pas donner des instructions au Commissaire de police, mais je peux lui donner quelques indications comme quoi c'est une affaire importante. Il doit s'assurer que nous obtenons la personne coupable. C'est ok. Qu'y a-t-il de mal à cela ? », dit l’ancien PM.

L'un des deux hommes jugés pour le meurtre en 2012, Avinash Treebhoowoon, était passé aux aveux en garde à vue, mais s’est ensuite rétracté en affirmant que cela était dû aux violences policières.

Le DCP Heman Jangi est également intervenu dans le documentaire : « Il peut y avoir des cas où la police a utilisé la torture ou quelque chose comme ça. Mais, dans ce cas particulier, je peux vous assurer à 100% qu'aucune brutalité policière n'a été exercée », a-t-il fait ressortir.

Par ailleurs, l’Attorney General, Maneesh Gobin a affirmé que les autorités de l'île n'ont pas abandonné l'affaire. « Au fil du temps, cela devient de plus en plus difficile, bien sûr. Mais, la justice doit être rendue », a-t-il déclaré.

Diffusion à partir du 10 avril

Le documentaire « Murder In Paradise » sera diffusé le lundi 10 avril à 10 h 30 BST (British Summer Time) sur BBC One NI. L'intégralité de la série sera disponible sur BBC iPlayer.

Une série de podcasts en huit parties intitulée « Assume Nothing: Murder In Paradise » débutera sur BBC Radio Ulster et BBC Sounds le samedi 29 avril.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !