L’enquête menée à l’aéroport après la découverte de 21 balles dans le sac à dos d’un médecin sud-africain progresse. La police a complété ses investigations mardi et a remis le dossier au bureau du Directeur des poursuites publiques.
Publicité
Les enquêteurs de l’Airport Police réclament des poursuites contre le médecin étranger pour « unlawful possesion of amunitions » en violation de la Firearm Act.
Le médecin sud-africain, âgé de 49 ans, était en transit à Plaisance après son arrivée de Perth (Australie). Il a bénéficié de la liberté conditionnelle, devant le tribunal de Mahébourg, après son interpellation la semaine dernière. Il séjourne dans un hôtel du Sud en attendant son procès. Sa femme et ses enfants sont venus le rejoindre.
Le délit remonte au dimanche 15 juillet. Le vol d’Air Mauritius MK 441, venait de quitter Perth pour gagner Plaisance. Peu après le décollage d’Australie, un membre d’équipage découvre une balle près d’un siège de l’avion, en classe affaires.
Pris de panique, il informe aussitôt son supérieur de cette grave découverte. Le commandant de bord est à son tour alerté. L’avion poursuit son trajet vers Maurice. À bord, le commandant a immédiatement rehaussé le niveau de sécurité.
Les passagers ignoraient cette situation de crise que devait gérer l’équipage. La balle ayant été trouvée dans la Business Class, le personnel navigant a d’emblée restreint l’accès aux toilettes. Normalement, les voyageurs de la classe économie pouvaient également les utiliser. Dans cette situation de panique, ce privilège leur a été refusé.
Poste de pilotage fermé à double tour
L’avion a continué sa route jusqu’à l’aéroport de Plaisance. Entretemps, le commandant avait averti la tour de contrôle de cette situation de crise.
16h 35 dimanche. Dès que les portes de l’avion se sont ouvertes, des policiers investissent l’appareil. Aucun passager ne peut débarquer. Les policiers de l’aéroport, menés par l’inspecteur Gopal, le sergent Kureembokus, et des membres de la Special Mobile Force passent l’appareil au peigne fin.
Les enquêteurs effectuent ensuite un « profiling » des passagers de la classe affaires, là où traînait au sol une balle de 9 millimètres de marque Luger.
L’interrogatoire des passagers avait démarré quand un médecin sud-africain s’est manifesté auprès du sergent Kureembokus.
L’homme passe vite aux aveux. Il révèle que son sac à dos contenait une vingtaine de balles. Le médecin a reconnu qu’une balle de calibre 9 mm qui s’était égarée par inadvertance dans l’appareil lui appartenait. Pressé de questions, il a précisé ne détenir aucune autorisation pour le transport de ces munitions.
Le passager en transit a immédiatement été placé en état d’arrestation et les 21 balles de son sac ont été sécurisées. C’est sous forte escorte qu’il a été conduit dans la zone réservée aux douaniers pour subir une fouille corporelle et un examen approfondi de ses bagages. Aucun autre objet compromettant n’a été trouvé.
Aux policiers, le Sud-Africain explique qu’avant son voyage pour Perth, il avait vendu deux armes à feu en Afrique du Sud, mais que les balles étaient restées en sa possession et qu’il les avait rangées dans son sac à dos. Il aurait omis de les retirer. Si ces affirmations sont vraies, comment se fait-il que lors de son embarquement en Afrique du Sud et à Perth , en Australie, nul à l’aéroport n’a détecté la présence de ces 21 balles ? Selon un journal australien, des sanctions sont tombées à l’aéroport de Perth contre un responsable de sécurité.
Un avocat sud-africain arrêté avec des balles à Plaisance.
En avril dernier, en lune de miel à Maurice, un avocat sud-africain s’apprêtait à quitter Maurice. Ses bagages à main ont été passés au scanner à l’aéroport de Plaisance. 11 balles y étaient dissimulées. Déféré devant la justice, le voyageur écopera d’une amende de Rs 25 000.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !