Explik Ou Ka

Municipalité : zoom sur Curepipe

municipalité de Curepipe La municipalité de Curepipe a lancé plusieurs projets.
Publicité

L’invité de l’émission thématique du jeudi 29 novembre était le maire de la Ville lumière, Hans Margueritte. Il a répondu aux questions des animateurs et des auditeurs.

hans
Hans Margueritte, en a parlé sur Radio Plus.

Hans Margueritte qui est en poste depuis juin dernier, affirme que des progrès ont été accomplis. « Avec le soutien des conseillers, nous avons réalisé plusieurs projets dont certains étaient en suspens depuis plusieurs années », explique le maire. « L’Hôtel de ville sera remis en état. Le 28 novembre, c’était la fermeture des appels d’offre pour cette rénovation. Nous avons beaucoup de documents à étudier mais nous pensons que les travaux pourront démarrer début 2019 », soutient le maire.

Pas de rats au marché

Selon le maire de Curepipe, les habitants n’étaient pas au courant des travaux de la muncipalité. « Il y en avait partout dans la ville, mais les citadins n’étaient pas au courant. Nous avons changé les moyens de communication et les gens sont désormais avertis de tout ce qui se fait dans leur ville. Ce sont des entrepreneurs, et non les employés de la mairie, qui s’attellent à la dératisation de la ville. » Le maire de la Ville lumière précise que, chaque mois, la campagne de dératisation se fait dans un endroit spécifique. « Il y a un inspecteur qui vérifie si les travaux se font correctement et il note les résultats afin de faire le suivi. Aujourd’hui, on peut dire qu’il n’y a pas de rats dans les alentours du marché de Curepipe. »

Drains

« Après les grosses pluies, nous n’avons pas enregistré de cas d’inondations dans les endroits habituels. Nous nous étions préparés à intervenir pour aider ceux qui vivent dans les endroits à risque. Fort heureusement, il n’y a eu aucun problème. » Cependant, Hans Margueritte explique qu’à certains endroits des travaux sont nécessaires. « Rien n’a encore été fait comme, par exemple, à la rue Anderson,  la rue Lees et la NHDC de La Colombe. L’an dernier, nous avons épuisé un budget de Rs 16 millions pour l’aménagement des drains. Nous attendons les fonds afin de continuer les autres travaux figurant sur notre liste », fait ressortir Hans Margueritte.

Gare Jan Palach

gare

La rénovation des deux gares, Jan Palach Nord et Sud, n’est pas à l’agenda, selon Hans Margueritte. « Nous n’investissons pas dans la rénovation des deux gares puisque ce projet viendra avec l’Urban Terminal du Metro Express. Nous pensons faire l’acquisition des terrains dans les alentours puisque les travaux vont s’étendre sur une grande surface », fait ressortir Hans Margueritte.

Construction du nouveau Forum

forum
Le nouveau bâtiment comprendra différentes sections.

Le Forum est un lieu important pour les Curepipiens. La maquette a été présentée fin octobre dernier. Hans Marguerite annonce que ce projet, qui  se fera en trois phases avec un investissement de plus de Rs 200  millions, se veut futuriste. « Nous avons opté pour une structure écologique, pour ne pas défigurer l’environnement mais aussi pour des raisons économiques. Dans l’ancien agencement, les lumières devaient rester allumées pratiquement en permanence. Nous ne voulons pas que ce problème surgisse une nouvelle fois et les structures du nouveau bâtiment favoriseront la lumière naturelle. »

Le nouveau bâtiment comprendra différentes sections pour le textile, les fruits et légumes, et la boucherie. « Nous envisageons d’utiliser ce lieu tous les jours de la semaine, y compris le weekend. En ce moment, le forum est ouvert uniquement les mercredis et les samedis », précise le maire.

Il ajoute que les petites et moyennes entreprises seront intégrées à ce nouveau complexe. « Nous avons un groupe de femmes entrepreneurs à Curepipe qui ont demandé un marché pour vendre leurs produits. Elles auront donc un espace pour opérer régulièrement. »

Le maire de Curepipe indique que des dispositions ont été prises pour présenter le projet aux maraîchers lors d’une réunion qui aura lieu en janvier. « Entre-temps, nous cherchons un terrain à qui pourrait reloger les marchands le temps de la construction. Le consultant nous a informés qu’il ne pourra y avoir de construction avec la présence des maraîchers à proximité du site. L’expression d’intérêts a été publiée dans les journaux. Il faudrait aussi des facilités de parking et des toilettes », précise encore Hans Margueritte.

L’ex-Hôtel Europa : un eye-sore

europa

Hans Margueritte estime que ce bâtiment est un eye-sore dans la ville. « Nous avons formulé une demande auprès du gouvernement pour faire l’acquisition du terrain. Cet endroit est une nuisance pour les habitants. Des gens y viennent pour se droguer. Les alentours de l’hôtel et les rues avoisinantes ne sont plus fréquentés pour cette raison. Certains SDF dorment dans ce bâtiment et ils sont en danger. D’ailleurs deux incendies et des agressions ont été enregistrés dans les alentours. » La municipalité a mis des lumières pour minimiser les risques et a fait une descente des lieux la nuit avec le soutien de la police. Le maire explique que des parkings sont prévus à cet endroit. « Nous comptons construire des parkings en hauteur à cet endroit, comme au Caudan. Mais depuis que nous avons entamé des recherches, aucun héritier ne s’est présenté à la mairie pour réclamer ce bâtiment », précise-t-il.

Un rallye après 20 ans

La dernière manche du championnat de rallye a eu lieu dans la ville de Curepipe, un rallye qui est revenu après 20 ans. Toutefois, l’événement a été marqué par un incident impliquant une voiture et un spectateur. « Nous n’avons malheureusement pas de contrôle sur ce genre d’incidents, malgré toutes les dispositions prises concernant la sécurité. Nous avions bien indiqué les lieux à risque mais malgré tout, certaines personnes n’ont pas respecté les règles. Tout de même, l’organisation du rallye a été un challenge que nous avons relevé. Nous avions pour objectif de redonner vie à la ville qui est morte les dimanches après 13 heures », dit Hans Margueritte.

Cimetière Bigara rénové au coût de Rs 9,2 M

bigara

Le seul cimetière de la ville a été rénové au coût de Rs 9,2 millions. «  Les travaux ont été complétés avant la fête de la Toussaint. Nous avons même installé un chauffe-eau solaire pour les fossoyeurs afin qu’ils puissent se laver après leur travail car il fait très froid en hiver. Les ruelles ont été asphaltées et on a accès partout dans le cimetière », dit Hans Margueritte.

Questions des auditeurs

Roger de Les Casernes :

« J’habite Les Casernes à Curepipe, avant le Dodo Club. Je fais des démarches depuis 2013. Il faut construire des drains dans la rue afin que l’eau s’évacue. Nous avons reçu la visite des inspecteurs mais rien n’a été fait jusqu’à présent pour régler le problème. »

« L’endroit mentionné est sur notre liste. Il y a des projets de construction au coût de Rs 12 millions prévus pour la ville de Curepipe. » Toutefois, le maire explique qu’il n’y a pas encore eu d’entrepreneur pour effectuer les travaux.

Clifford de Malherbes :

« Cité Malherbes n’a connu aucun progrès depuis 40 ans. Les travaux pour le réaménagement du terrain de football n’ont pas eu lieu. Les clôtures du terrain tombent en ruine. De plus, environ 25 maisons de la cité La Colombe sont inondées durant les intempéries. Aucun drain n’a été construit. »

« Il faut savoir que lorsque nous recevons les fonds au mois de juin, nous ne débutons pas les projets aussitôt. Nous devons plancher sur les projets. Un ingénieur travaille sur le dossier et le présente à l’administration. Le projet est en bonne voie. Nous avons lancé un appel d’offres, notamment pour un nouveau vestiaire et une nouvelle clôture. Je tiens à ajouter qu’en 2016, il y a eu la construction d’un shelter et d’une terrasse à Malherbes lorsque le PMSD était toujours au gouvernement. »

Ravi de Dubreuil :

« Dubreuil est un village très particulier. Pour les élections générales, nous nous trouvons dans la circonscription No. 17, mais pour les élections régionales nous nous trouvons dans le No. 8. Tous les ans, nous recevons une somme d’argent de la municipalité de Curepipe, avec lequel nous organisons des activités en fin d’année pour les enfants du préprimaire et du primaire. L’argent que nous obtenons du conseil de district ne suffit pas. Je demande au maire, dans la mesure du possible, de nous faire avoir les fonds pour les activités au plus vite. »

« Les chèques pour Dubreuil et Midlands sont déjà prêts. Comme l’an dernier, nous ferons parvenir le chèque le plus vite possible. Le cachet a été augmenté l’année dernière. »

Manoula de Curepipe :

« Le métro passera sur notre lieu de travail. Lors de notre relocation, nous souhaiterions être placés près des magasins du centre-ville. Là où nous sommes actuellement, nous ne gagnons pas notre vie comme il se doit. »

« Cette demande a déjà été formulée à la mairie. Cette rue où ils souhaitent être relogés appartient à la RDA et nous ne pouvons pas y installer une aire de stationnement sans leur accord mais la demande a été prise en considération. »

Daniel de Forest-Side :

« J’habite à cité Saint-Luc, Forest-Side. Il y a des trottoirs devant chez moi. Lorsqu’il y a de grosses pluies, l’eau inonde ma maison. Je me suis plaint à la municipalité mais la situation n’a pas changé malgré les visites des inspecteurs »

« Je prends note du problème afin d’en faire le suivi. »

Allan Wright, ancien conseiller :

« Je voudrais informer le maire qu’il y a un dossier concernant l’hôtel Europa au département Planning. Cependant lorsque l’administration change, il y a certains dossiers qui se perdent. Il y a au moins 72 héritiers et je peux donner au maire le nom de l’un d’eux. »

Le maire a pris note.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !