Live News

Municipales : les électeurs appelés aux urnes d’ici juin 2022 ?

390 214 électeurs seront appelés aux urnes si les municipales se tiennent d’ici fin juin 2022

Les élections municipales se tiendront-elles plus tôt que prévu ? Il s’avère que le bureau de la Commission électorale a reçu une provision de Rs 185 millions pour l’organisation de cette joute électorale d’ici la fin de l’année financière 2021-22.

Le mois dernier, des amendements au Local Government Act ont été présentés et votés au Parlement pour renvoyer les municipales. Ces amendements stipulent que dans certaines circonstances, telles qu’une période d’urgence publique, comme en cas d’une épidémie par exemple, le mandat d’un élu municipal peut être prolongé d’une année ou deux, si la période de six ans est écoulée.

Pour le député du PTr, Eshan Juman, c’est une bonne chose que des dispositions aient été prises pour la tenue des élections municipales. Il dit espérer que celles-ci seront organisées le plus tôt possible. «Le gouvernement a renvoyé les élections en raison de la pandémie de Covid-19, mais avec cette provision, on espère que dès que la situation le permettra, le gouvernement va organiser les élections», déclare-t-il.

Le mauve Deven Nagalingum, qui est le porte-parole du dossier des Collectivités locales, rappelle, pour sa part, que les municipales auraient dû avoir lieu d’ici la fin du mois de juin 2021. «Maintenant que le gouvernement compte ouvrir les frontières, il faut tenir les élections municipales qui sont un exercice démocratique. Il ne faut pas brandir d’autres prétextes. Le plus vite les élections municipales seront organisées, le mieux pour la démocratie», fait-il comprendre. Il est d’avis qu’il est temps de donner un nouveau souffle aux administrations régionales.


Plus de 390 000 électeurs appelés aux urnes

Selon le registre électoral de 2020, 390 214 électeurs seront appelés aux urnes si les municipales se tiennent d’ici juin 2022. La municipalité de Port-Louis compte le plus grand nombre d’électeurs, soit 111 190. En deuxième position, on retrouve la municipalité de Vacoas-Phoenix, avec 85 211 électeurs, suivie de Bassin-Rose-Hill (75 099 électeurs), Curepipe (59 761 électeurs) et finalement Quatre-Bornes, avec 58 953 électeurs.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !