Magazine

Mulan : un spectacle grandiose du Liaoning Ballet

Les séances d’étirement au Caudan Arts Centre.

Le Liaoning Ballet, une des meilleures troupes en Chine, a donné quatre représentations du spectacle de ballet Mulan à Maurice. Mulan a été joué à 70 reprises à travers le monde, avant de venir sur les planches mauriciennes. Ce spectacle d’opéra-ballet a nécessité trois ans de travail, avant de se concrétiser sur scène. 

Sous les jeux de lumière, une quarantaine de danseurs de ballet s’étire sur les poutres de gymnastique. Les boots d’échauffement dessinent des stries sur les planches du Caudan Arts Centre à Port-Louis. Les pirouettes s’enchaînent. La répétition ne tarde pas à démarrer. Xu Jing, vice-directrice du Liaoning Ballet, indique que c’est la deuxième fois que la troupe est invitée à Maurice. Elle y a livré un spectacle en 2013. 

Pour cette année, une délégation de 52 personnes est venue, dont quarante danseurs de ballet âgés de 18 à 27 ans. « L’opéra-ballet Mulan est une nouvelle création du Liaoning Ballet. Cela nous a pris trois ans pour mettre en place le concept et la chorégraphie. Il nous a fallu trouver une chorégraphie mêlant la grâce dégagée par le ballet et les mouvements d’action des arts martiaux. En mai 2018, un premier spectacle a été présenté en Chine. Puis, nous avons entamé une tournée mondiale. Nous avons livré 70 prestations à Pékin, à Hong Kong, aux États-Unis et à Montréal, entre autres. Notre tournée s’achève à l’île Maurice », explique Xu Jing. 

L’opéra-ballet raconte l’aventure de Hua Mulan, l’héroïne d’une légende chinoise. Elle prend la place de son père, guerrier dans l’armée impériale. Elle se déguisera en homme et se fera passer pour un soldat. Commence alors un voyage épique. « Mulan tourne autour de trois valeurs : l’amour, la famille et la patrie. Ce spectacle reflète la richesse de la culture chinoise », fait-elle observer. Elle ajoute que Mulan n’a récolté que des commentaires positifs et beaucoup d’appréciation. La légende de Hua Mulan a été popularisée grâce au long-métrage d’animation des studios Disney. 

Le Liaoning Ballet, qui existe depuis 1980, est une des écoles de danse de ballet les plus prestigieuses en Chine. Chaque année, pas moins de 300 élèves y sont formés. Yu Chuanya est une des deux chefs danseuses interprétant l’héroïne. Même si elle ne souhaite pas dévoiler son âge, elle dira qu’elle pratique le ballet depuis 25 ans. 

Mulan tourne autour de trois valeurs : l’amour, la famille et la patrie. Ce spectacle reflète la richesse de la culture chinoise»

« Je rêvais de devenir une princesse quand j’étais petite. Cela m’a poussé à apprendre le ballet, qui est une danse gracieuse. Le niveau de difficulté augmente d’année en année. Mulan s’est présenté comme un défi, car l’héroïne est issue d’un village et elle devient un soldat. Pour être dans la peau de Mulan, il a fallu maîtriser plusieurs techniques. Mais nous sommes satisfaits de notre prestation », indique-t-elle. 

Ao Dingwen abonde dans le même sens. Âgée de 24 ans, elle aussi incarne Mulan. Cette jeune femme, originaire d’Hubei, a commencé à danser à l’âge de 6 ans. Ce n’est qu’à l’âge de 11 ans qu’elle découvre le ballet. « Cet opéra-ballet exige beaucoup d’efforts et d’énergie. Nous avons à jongler entre les figures gracieuses du ballet et le côté sportif », explique-t-elle. Elle confie qu’il s’agit de sa première visite à Maurice.

Lisi Yi, 18 ans, en est aussi à sa première visite à Maurice. « Il fait chaud et les habitants sont aussi chaleureux », ajoute-t-elle avec le sourire. Originaire de la province de Henan, elle est la plus jeune de la troupe. Elle pratique le ballet depuis l’âge de 10 ans. Elle fait partie de la troupe depuis qu’elle a 17 ans. « J’ai eu l’occasion de participer à de nombreux spectacles avec le Liaoning Ballet à travers le monde. » 

Wang Zhanfeng et Ao Dingwen sont des célébrités en Chine. Wang Zhanfeng, 22 ans, est parmi les hommes participant à l’opéra-ballet. Il soutient que les hommes sont nombreux à pratiquer le ballet en Chine. Il s’y est mis à l’âge de 7 ans. « J’ai découvert le ballet grâce à une proche qui était enseignante de danse », relate-t-il. Il incarne le rôle du général et deviendra ami avec Mulan, le soldat, avant de découvrir qu’elle est une femme. Les sentiments se développeront. La situation se compliquera au fil des péripéties. 

Le Liaoning Ballet a été invité à se produire à Maurice pour marquer le 70e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine. L’initiative revient à l’ambassade de Chine et au Centre culturel chinois, en collaboration avec Opera Mauritius, China Cultural Promotion Ltd et d’autres partenaires.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Festival International Kreole 2019