Les utilisateurs préfèrent de plus en plus les applications de messagerie instantanée que les SMS. MTML s’attend à une baisse de 3 % à 4 % en 2016.
Publicité
Les applications telles que WhatsApp, Viber, Messenger ou Skype ont changé les habitudes des utilisateurs de téléphones portables. Ces services de messagerie gratuits via l’Internet grignotent de plus en plus des parts de marché aux traditionnels messages SMS, qui fonctionnent à travers le réseau de téléphonie classique. Selon les derniers chiffres de l’Information and Communication Technologies Authority (ICTA) relayés par Statistics Mauritius, les Mauriciens envoyaient 1,3 milliard de SMS en 2011, 1,15 milliard en 2012, 1,08 milliard en 2013, 946,5 millions en 2014 et 982 millions en 2015. Mis à part un rebond de 3,8 % entre 2014 et 2015, les SMS ont de moins en moins de succès.
Les consommateurs utilisent des applications de messagerie instantanée qui fonctionnent à travers l’Internet. Ces programmes une fois installés sur leurs smartphones permettent d’envoyer des messages gratuitement à travers l’internet alors qu’un SMS coûte Rs 0,60. Néanmoins, les utilisateurs doivent payer leurs connexions à l’Internet à travers, par exemple, des packages qui offrent parfois des accès illimités à certaines de ces applications. Mais ils peuvent communiquer gratuitement en toute légalité s’ils se connectent à des réseaux Wi-Fi publiques.
« Les clients utilisent de plus en plus ces applications. Nous nous attendons encore une fois à une baisse du nombre de SMS cette année. Il est encore tôt pour l’établir avec précision, mais nous estimons cette baisse entre 3 % et 4 % par rapport à 2016. Il est difficile de gérer cette situation, car ces applications coûtent moins cher pour les clients qui peuvent acheter un package internet, elles restent donc plus attrayantes pour les consommateurs. Il est difficile de lutter, bien que nous proposions de nouveaux produits afin de rendre nos SMS plus attractifs. Par contre, contrairement à la concurrence, nous ne proposons pas de packages avec accès illimité à certaines de ces applications. Selon nous, ce n’est pas nécessaire, car nos packages internet sont déjà très économiques », commente Sanjay Garg, Chief Executive Officer (CEO) de Mahanagar Telephone Mauritius Ltd (MTML), qui propose le service de téléphonie mobile de la marque Chili.
« La tendance à la baisse du nombre de SMS, devrait se poursuivre en 2016 car depuis le 1er juin 2015, Mauritius Telecom offre à ses clients mobiles, l’accès gratuit et en illimité à Facebook. Ils peuvent utiliser le service de messagerie de Facebook qui est devenu aujourd’hui dans une certaine mesure, un substitut aux SMS. Quant à la hausse de 3,8% du nombre de SMS envoyés entre 2014 et 2015, cela peut être attribué aux campagnes promotionnelles menées par Mauritius Telecom. Nous avions offert des SMS gratuits à nos clients dans le cadre de l’achat de nos packages d’internet mobile », indique une source chez Mauritius Telecom.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !