Live News

MTML (Chili) : le troisième opérateur de téléphonie mobile et Internet mauricien en vente

L’opérateur mauricien d’Internet et de téléphonie mobile, Mauritius Telephone (Mauritius) Ltd (MTML), aussi connu comme Chili, sera bientôt mis en vente. Le conseil d’administration de sa maison mère, la compagnie d’État indienne Mahanagar Telephone Nigam Ltd (MTNL), a pris la décision, le 14 août, de vendre la totalité de ses actions dans MTML. Cette décision a déjà été communiquée à la Bombay Stock Exchange et à la National Stock Exchange de l’Inde.

Publicité

Troisième opérateur du marché local, après Mauritius Telecom et Emtel, MTML est actif à Maurice depuis 2004 et compte plusieurs dizaines de milliers d’abonnés. Cependant, l’opérateur n’a jamais réellement réussi à s’imposer sur le marché local, bien qu’il offre des prix plus attractifs que la concurrence dans certains domaines.

Si sa maison-mèree a décidé de procéder à cette vente, c’est parce qu’elle est au bord de la faillite. La situation est telle qu’elle était quasiment en rupture de paiement en juillet et août. Elle a dû solliciter l’intervention de son actionnaire majoritaire, le gouvernement indien, pour éviter de sombrer.

D’ailleurs, la majorité de sa dette, équivalente à plusieurs milliards de roupies mauriciennes, est garantie par l’État indien. Ce qui signifie qu’en cas de défaut, c’est le gouvernement indien qui devra financer la dette en puisant dans le Trésor public.

Depuis juin, MTNL a déjà fait défaut sur le paiement de plus de Rs 300 millions mauriciennes réparties dans cinq banques : l’Union Bank of India, la State Bank of India, la Bank of India, la Punjab & Sind Bank, la Punjab National Bank et l’UCO Bank.

MTNL a demandé plus de Rs 600 millions au gouvernement, rien que pour le paiement des intérêts découlant des obligations garanties par l’État pour l’exercice en cours. « La compagnie ne va pas cesser ses opérations à Maurice. La décision vient d’être prise, il est donc encore trop tôt pour évoquer un calendrier et identifier un potentiel acheteur », explique une source au sein de la compagnie MTML.

La nouvelle a fait l’effet d’une bombe dans le secteur des télécommunications. Un cadre du secteur indique qu’il ne s’attendait pas à cette vente. « Je n’ai aucune idée qui rachètera les actions. Ils ont peut-être un accord au niveau de la compagnie mère », dit-il.

« Le modèle économique des opérateurs de télécommunications a bien changé. On a vu une stratégie similaire avec Emtel qui a ouvert son capital au public pour mieux s’adapter aux nouvelles conditions du marché », commente pour sa part Didier Samfat, Director Cybersecurity & Risks chez Baker Tilly.

À Maurice, cette vente devra être approuvée par l’Information & Communication Technologies Authority. La grande question qui se posera dans les semaines et mois à venir est : qui va se porter acquéreur de MTML et de sa marque Chili ?

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !