Live News

MTC : 210 ans célébrés sobrement 

Le Champ de Mars est le plus vieil hippodrome de l’hémisphère sud.

210 ans d’existence, cela se fête. Mais, l’heure n’est pas aux réjouissances pour le Mauritius Turf Club qui fait face à des soucis financiers. Il n’y aura donc pas de grandes célébrations, ce samedi avec seulement une cérémonie sobre avant le début de la journée de courses.

Le Mauritius Turf Club (MTC) est le troisième plus vieux club hippique au monde. Il a été créé le 25 juin 1812, soit après le Jockey Club anglais, fondé en 1750, et l’Irish Turf Club, qui a vu le jour en 1790. C’est aussi le plus vieux club organisateur des courses de l’hémisphère sud. Il n’y aura pas de grandes célébrations ce samedi avec seulement une cérémonie sobre avant le début de la journée. 

La première journée de courses du MTC au Champ de Mars a été organisée un 25 juin 1812. C’est le gouverneur anglais de l’époque sir Robert Farquhar, aidé par son épouse, Lady Maria, et quatre officiers de l’armée anglaise qui ont fondé le MTC. Le Colonel Draper a repris le flambeau et a immensément contribué au développement du club et des courses à Maurice.

Le projet était celui de réconcilier deux composantes importantes de la société mauricienne, à savoir les Anglais et les Français, alors nouveaux et anciens maîtres de l’île. Dans le même temps, en mettant sur pied le MTC et en aménageant le Champ de Mars, les pères fondateurs de l’hippisme mauricien ont doté le pays de la plus vieille institution hippique et du plus vieil hippodrome de l’hémisphère sud. 

Depuis, le MTC a connu de grandes et incessantes transformations concernant les bâtiments, la piste du Champ-de-mars, et tout récemment se retrouve avec un concurrent, la People’s Turf PLC, pour l’organisation des courses à Maurice. 

Le MTC compte certainement marquer le coup, mais il y aura quelques contraintes. D’abord, les finances du MTC sont toujours dans le rouge et on ne devra pas s’attendre à trop de célébrations. D’ailleurs le MTC a envoyé une correspondance à ses membres, le jeudi 23 juin. Le Turf Club demande à tous ceux qui souhaitent aider le club financièrement de se manifester. L'argent recueilli servira à mettre en place une équipe légale pour gérer les affaires judiciaires.

Le MTC compte d’abord honorer à sa façon la mémoire de l’entraîneur Gilbert Rousset, décédé mardi dernier, qui a remporté 948 courses organisées par le MTC et la MTC Sports and Leisure Ltd (MTCSL). Un hommage sera rendu à l’entraîneur le plus prolifique du Champ de Mars dans le paddock à 11 h 50 ce samedi. C’est ensuite qu’un clip sur les 210 ans du MTC sera projeté. 

Un vibrant hommage sera rendu à l’ex-entraîneur champion Gilbert Rousset.
Un vibrant hommage sera rendu à l’ex-entraîneur champion Gilbert Rousset.

La journée comprendra des courses au nom d’anciens illustres élèves du regretté Gilbert Rousset : The El Fuego Plate, The Mr Brock Plate, The Captain’s Knock Plate et The Intercontinental Plate. On retient également la tenue de The Lall Seesurrun Cup, dédié au père de Soodesh Seesurrun, lui-même fidèle lieutenant de Gilbert Rousset. Il y aura aussi The Karis Teetan – Disa Leader Cup, qui est une épreuve sponsorisée par le jockey mauricien qui exerce à Hong-Kong. 

Le MTC compte aussi offrir un présent au jockey mauricien Rai Joorawon, qui a débuté sa carrière au MTC et qui a remporté 399 de ses 401 victoires dans des épreuves du MTC/MTCSL.
 

  • The news 218i Gran Coupé

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !