Législatives 2019

MSM/ML : dix-sept élus sur 42 obtiennent une candidature aux élections 

Pravind Jugnauth procède à un grand nettoyage dans ses écuries. Des 42 députés que compte l’alliance gouvernementale, seulement 17 obtiennent une nouvelle candidature pour les élections générales du 7 novembre.

Publicité

C’est donc plus de la moitié de l’équipe qui est sacrifiée. « Le Premier ministre Pravind Jugnauth avait dit qu’il allait procéder à un renouvellement et accorder plus de place à la jeunesse ainsi qu’aux femmes. Il souhaite une nouvelle équipe qui pourra insuffler une nouvelle dynamique à un nouveau mandat », confie-t-on dans son proche entourage. 

Au niveau du Conseil des ministres, qui compte 22 membres, cinq personnes sont déjà sûres de ne pas revenir. Alain Wong (Intégration sociale), Etienne Sinatambou (Environnement et sécurité sociale), Anil Gayan (Tourisme), Pradeep Roopun  (Arts et Culture) et Sudhir Sesungkur (Services financiers et bonne gouvernance) n’auront pas de ticket cette fois. (Voir hors-texte)Pour Eddy Boissezon (Fonction publique), la question n’a pas encore été tranchée. Les autres, hormis Eddy Boissezon, sont assurés d’une investiture au scrutin du 7 novembre. 

Ivan Collendavelloo, no 2 du gouvernement et leader du Muvman Liberater, élimine la majorité de son équipe. Par contre, si Eddy Boissezon est encore dans la balance, Anil Gayan, Sangeet Fowdar, Ravi Rutnah et Tulsiraj Benydin ne font plus partie de l’équation. 

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Stephan Toussaint, devrait, pour sa part, changer de circonscription. Actuellement au no 17 (Curepipe/ Midlands), il pourrait se retrouver au no 12 (Mahébourg/Plaine-Magnien). Mahen Jhugroo, ministre du Logement et des terres, quitte le no 12 pour le no 15 (La Caverne/Phœnix). 

Maneesh Gobin, Attorney General, qui était élu au no 13 (Rivière-des-Anguilles/Souillac), est posté au no 7 (Piton/Rivière-du-Rempart). Joe Lesjongard, Deputy Speaker, passe du no 14 (Savanne/Rivière-Noire) au no 4 (Port-Louis Nord/ Montagne-Longue). 

Comme prévu, sir Anerood Jugnauth tire sa révérence. Quant à Showkutally Soodhun, qui exerce une forte pression, il n’est finalement pas sur la liste. Sa rencontre avec le Premier ministre, Pravind Jugnauth, au bâtiment du Trésor lundi après-midi ne lui a pas permis de renverser la vapeur.


Ces élus MSM/ML qui restent 

Au no 3 : Anwar Husnoo
No 4 : Joe Lesjongard
No 5 : Soodesh Callichurn
No 6 : Ashit Gungah
No 8 : Pravind Jugnauth, Leela Devi Dookun-Luchoomun, Yogida Sawmynaden
No 10 : Sunil Bholah
No 11 : Mahen Seeruttun
No 12 : Bobby Hurreeram, Stephan Toussaint (pas encore finalisé dans cette circonscription)
No 13 : Zouberr Joomaye
No 15 : Mahen Jhugroo
No 16 : Nando Bodha
No 19 : Ivan Collendavelloo, Fazila Jeewa-Daureeawoo


Les PPS qui sont «out» 

Aucun des huit Parliamentary Private Secretaries (PPS) du MSM/ML ne se présentera aux élections générales. Alain Aliphon, Sandhya Boygah, Marie-Claire Monty, Vikash Oree, Sharvanand Ramkaun, Raj Rampertab et Raffick Sorefan ne sont pas sur la liste du chef du gouvernement. Ravi Rutnah, Government Deputy Whip, ne fait pas partie de l’équation non plus, bien qu’il se soit fait l’ardent défenseur du gouvernement durant les cinq dernières années.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !