Publicité
Publicité

MSAW : des chiens et des chats auraient été utilisés à des fins scientifiques, un rapport déposé à la FCC

Par Defimedia.info
Publié le: 11 février 2026 à 17:36
Image
chiens et chats photo d'illustration
Photo d'illustration

L’affaire des chiens placés sous le contrôle de la MSAW (Mauritius Society for Animal Welfare) et qui auraient été utilisés à des fins expérimentales refait surface. Le directeur de l’organisme s’est rendu ce matin à la Financial Crimes Commission afin d’y déposer un rapport.

Ce document regroupe les conclusions d’une enquête interne portant sur des pratiques qui auraient eu lieu entre 2019 et 2020 au sein de cette institution publique. Des chiens et des chats auraient été impliqués dans des projets de recherche scientifique, en collaboration avec un laboratoire privé.

Il est notamment question d’animaux euthanasiés, d’adoptions groupées réalisées hors procédure et d’accords confidentiels.

Les corps de certains animaux auraient servi à des prélèvements sanguins et à des autopsies dans le cadre de travaux scientifiques.

Par ailleurs, plusieurs dizaines de chiens auraient été « adoptés » en bloc, en dehors des procédures habituelles. Quant à certains chats, ils auraient quitté les locaux sans qu’aucune trace officielle n’apparaisse dans les registres.

Ces opérations auraient été menées en partenariat avec une société spécialisée dans la recherche animale, alors que la législation mauricienne encadre strictement les expérimentations et exclut explicitement les chiens et les chats. Des accords auraient également été conclus sans en informer le ministère de tutelle, en échange de dons de médicaments et d’équipements.

À la sortie de la Financial Crimes Commission ce matin, Tinagaren Govindasami a affirmé que certains faits troublants ont effectivement été établis au cours de l’enquête menée par la MSAW.

Le directeur du Mauritius Society for Animal Welfare a également indiqué avoir déjà soumis un rapport similaire à la CCID, où une enquête est en cours sur les événements survenus au sein de l’organisme entre 2019 et 2020.

Quelle est votre réaction ?
Publicité
À LA UNE
quotidien-4101
Publicité
Publicité