Défi Zen

Mrs Universe 2023 : Quincy Lagaieté Lactive dans le Top 25

«J’ai participé à ce concours pour représenter les femmes de mon île. Être mariée, être mère, avoir des cicatrices ne signifie pas que nous ne sommes pas belles. C’était un défi, certes, mais je dédie cette performance à toutes les Mauriciennes », dit Quincy Lagaieté Lactive, 32 ans. 

Publicité

Mère d’un jeune garçon nommé Orens, âgé de deux ans, cette habitante de Bambous est rentrée de Manille, aux Philippines, où s’est tenue la finale le 8 octobre, avec des étoiles plein les yeux après un séjour de 10 jours, du 1er au 10 octobre. Ce classement fut une surprise pour elle. Non seulement c’est la première fois qu’une Mauricienne atteint une telle position dans ce concours dédié aux femmes mariées, mais aussi parce que le niveau de la compétition était exceptionnellement élevé.

« Quand j’ai vu les 91 autres candidates, j’ai réalisé que je me trouvais parmi l’élite. Leur allure, leurs robes étaient d’une tout autre classe. Et beaucoup avaient opté pour la chirurgie esthétique. J’ai d’abord été déstabilisée, mais j’ai repris confiance. Rien que le fait d’être parvenue à ce stade était déjà une victoire pour moi », confie Quincy Lagaieté Lactive.

Pendant toute la semaine précédant la finale qui a vu le couronnement de Mrs Hawaii USA, les candidates ont été observées de près par les membres du jury, souvent sans en être conscientes.
« Lors d’un concours international, la compétition ne se limite pas à une seule journée. Tout au long de la semaine, les moindres faits et gestes des candidates sont scrutés. Quincy est restée elle-même, authentique et naturelle, ce qui a joué en sa faveur », témoigne Lady Joyce Castellano-Bacha, organisatrice du concours Mrs Mauritius.

L’enjeu était également de taille lors de la demi-finale, qui a eu lieu la veille de la grande finale. Quincy Lagaieté Lactive s’est distinguée lors du défilé en costume national et en robe de soirée. Pour ajouter un élément de surprise, les organisateurs ont demandé aux candidates, le matin même de la finale, d’enlever leur maquillage. 

« Juste avant de nous diriger vers le lieu du concours, on nous a demandé d’enlever notre maquillage. Ils voulaient nous voir au naturel, telles que nous sommes au quotidien, sans faux cils ni artifices. C’était un challenge pour beaucoup de candidates, mais personnellement, cela ne m’a posé aucun souci », confie Quincy Lagaieté Lactive. Lorsqu’il a été annoncé que Mrs Mauritius faisait partie du Top 25, Quincy était sous le choc.

« J’étais sous le choc. Les noms étaient annoncés par ordre alphabétique, et le mien est venu juste après celui de Miss Malaisie. Ils ont dû répéter mon nom pour que je réalise vraiment que c’était bien moi. Je me sens profondément honorée d’avoir atteint ce niveau », dit la jeune femme.

Coiffeuse de profession, Quincy Lagaieté Lactive révèle avoir participé au concours Mrs Mauritius Universe 2022-2023 par curiosité et dans une quête d’enrichissement personnel, mais aussi pour renforcer sa confiance en elle.

« Dans mon métier, je mets habituellement les autres en valeur et cela me plaît. Car pour moi, la beauté ne se résume pas à la perfection. J’ai des cicatrices sur le visage, des marques résultant d’une chute durant mon enfance. Bien que j’aie eu la proposition d’un médecin de les effacer, j’ai refusé. Elles font partie intégrante de moi. Je n’ai pas une silhouette filiforme, mais je m’aime telle que je suis », soutient Quincy Lagaieté Lactive. Elle tient d’ailleurs à encourager les femmes, en particulier celles qui sont mariées, à ne pas se laisser abattre par leurs appréhensions. « Beaucoup s’autocritiquent, se trouvant «trop grosses» ou insatisfaites de leurs cheveux. Ces complexes les freinent souvent. À elles, je veux dire : ne vous découragez pas et persévérez. Vous êtes toutes magnifiques. »Quant à sa propre expérience. 
                                

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !