Entre reine de beauté et créatrice de mode, il n’y a qu’un pas et Yasheena Raghoonundun Naojee en est la preuve. Après avoir participé au concours Mrs Mauritius en 2015, elle endosse cette année le rôle de créatrice de tenues de soirée pour les participantes au concours Mrs Mauritius World 2016-17. La finale est prévue en mars de l’année prochaine.
Publicité
Elle s’en était sortie avec trois titres lors de l’édition 2015 de Mrs Mauritius. Cette année, Yasheena a décidé de mettre ses talents au service des Mrs Mauritius en les faisant briller par leurs tenues. Cette mère d’une petite fille de 12 ans a plus d’un tour dans son sac. Coquette, élégante et sophistiquée, elle conte son parcours dans le fashion design. « Tout a commencé alors que j’étais toute jeune. C’est mon père qui m’a inspirée. Il travaillait dans l’industrie de textile et de la mode. » En effet, Yasheena confectionnait elle-même des robes pour ses poupées. À l’âge de 12 ans, elle créait chaque semaine une tenue différente pour elle.
Passionnée par la mode et le stylisme après ses études secondaires, Yasheena fait ses débuts dans le domaine en travaillant pour plusieurs marques nationales et internationales. En 2006, elle se tourne vers un cours en graphic design, afin d’apprendre à mieux utiliser des logiciels pour illustrer ses idées créatives. Aujourd’hui, Yasheena enseigne au Mauritius Institute of Training and Development (MITD) et développe son savoir-faire en matière de création de mode dans son entreprise familiale Xcellence Creations.
Mais c’est l’année dernière, lorsqu’elle participe au concours Mrs Mauritius, que la vie de la styliste bascule. Elle en sort avec trois titres : Mrs Personality, 1st Runner-Up de Mrs Mauritius Universe et 2nd Runner-Up de Mrs Mauritius World.
Et le concours de beauté lui a ouvert des portes. Yasheena a été approchée par les organisateurs cette année pour créer les tenues des participantes du concours 2016-17. « Les organisateurs du concours connaissaient mon travail et ma passion pour la couture. Je savais déjà ce qui était attendu de moi en matière de tenues pour le concours. » Elle a ainsi créé la collection Mermaids, inspirée de silhouettes des sirènes.
« Pour la collection Mermaids, j’ai utilisé du tissu raffiné de qualité, de la dentelle française, du tulle, du voile, délicatement décorés de pierres précieuses et de finitions à la main. Pour moi, concevoir des robes pour les participantes du concours Mrs Mauritius est comme un rêve qui se concrétise. Mon objectif est que toutes ces filles soient fabuleuses dans des tenues confortables et qu’elles se sentent bien dans leur peau », fait ressortir Yasheena. « Je suis d’avis que ce concours joue un rôle clé dans notre société, car il promeut l’émancipation des femmes mariées. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !