La Mrs Mauritius Globe 2017 a fait la couverture du magazine World Class Beauty Queens. Carine Ferreira a donné une interview poignante dans laquelle elle raconte son combat contre le bizutage. Confidences.
Publicité
« Je ne me suis jamais considérée comme assez belle pour participer à un concours de beauté »
Carine Ferreira a la niaque et la rage au ventre. C’est une vraie pile électrique et surtout une touche-à-tout qui n’a pas froid aux yeux. C’est ce qui l’a menée à la finale du concours Mrs Globe 2017. Derrière cette femme épanouie et joviale se cache une battante. Une femme qui revendique son combat contre le bizutage.
Son titre en poche, elle se veut maintenant l’ambassadrice de ces jeunes qui comme elle ont été bizutés par leurs camarades de classe ou qui comme elle ont frôlé la mort après une tentative de suicide.
C’est son message dans le magazine World Class Beauty Queens. « Ce n’est pas le sujet le plus parlé. Il y a beaucoup de stigmates qui l’entourent. En parlant du bizutage j’espérais que ce message sauverait des vies », confit-elle.
Son parcours sort de l’ordinaire et c’est avec fierté qu’elle explique comment elle s’est retrouvée au concours Mrs Globe. Issue d’une famille modeste, elle a eu une vie heureuse malgré les difficultés de la vie.
« Mon père travaillait dans la construction et ma mère était femme de ménage, mais ils ont malgré tout réussi à financer l’éducation de leurs cinq enfants ». Elle participe à son premier concours Mrs Mauritius World et elle est finaliste l’année dernière puis se retire.
« Je ne me retrouvais pas dans ce concours », explique-t-elle. Lorsqu’elle découvre le concours Mrs Globe, c’est sans hésitation qu’elle entre en contact avec la direction du concours afin de s’inscrire.
Elle raconte qu’une dizaine de Mauriciennes se sont inscrites à Mrs Globe 2017. « J’ai monté mon projet et j’ai trouvé des sponsors », raconte-t-elle. « Je devais foncer ! C’était un défi, car je ne me suis jamais considérée comme assez belle pour participer à un concours de beauté. Cependant, c’était maintenant ou jamais et je ne voulais pas manquer cette incroyable occasion qui me permettait de me faire entendre. Je mesure seulement 1 mètre 61, je n’ai jamais été une reine de beauté et pourtant j’ai décroché le titre de Mrs Mauritius Globe 2017 ».
Bizutage
Le combat contre le bizutage est un combat qui lui tient à cœur. « C’est celui d’une enfant malmenée par ses camarades de classe pendant des années », souligne-t-elle. « Je me souviens qu’un jour, un membre de ma famille m’avait dit qu’il préférait ma sœur, parce qu’elle avait une peau claire. J’avais à peine 4 ans », confie-t-elle au magazine.
Ces phrases l’ont marquée. Sa vie d’adolescente n’a pas non plus été rose. « Au collège j’étais constamment critiquée, moquée et poussée contre le mur. C’était pour moi un vrai traumatisme physique et mental », ajoute-t-elle. « Durant cette période, je voulais juste me cacher ou disparaître. Dans ma tête, j’entendais encore et encore ces insultes. J’ai tout gardé en pensant que je pouvais tout gérer seule. Je suis donc devenue très agressive à la maison. Personne ne savait ce que je traversais. Puis une nuit, j’ai avalé des pilules. Je ne voulais pas mourir, mais je ne voulais pas vivre non plus. Je voulais juste dormir et ne jamais me réveiller », confie-t-elle.
Cette étape de sa vie lui a permis d’être ce qu’elle est aujourd’hui et de réaliser qu’elle était aimée de ses proches. « À la suite de cela, j’ai commencé à faire mes propres plans ». Carine raconte avoir passé des heures à se demander comment améliorer sa vie et construire son propre bonheur. « Je savais qu’il y avait quelque chose de bon à l’intérieur de moi malgré toutes les mauvaises choses qu’on m’avait racontées depuis des années », confie-t-elle.
Touche-à-tout
Ce qu’elle souhaite c’est que d’autres femmes s’inspirent de son histoire et comprennent qu’elles peuvent réaliser des choses en restant fidèles à elles-mêmes. « J’aime la partie robe de soirée dans ces compétitions. C’est le moment quand je me transforme en princesse comme dans mes rêves d’enfant ».
En effet elle se passionne surtout pour les créations de robes de soirée. « La robe que je porte sur la couverture du magazine est une robe que j’ai créée ». Elle a plus d’un tour dans son sac et surtout plus d’une corde à son arc. Un arc qu’elle manie à la perfection.
« Aujourd’hui, je travaille pour une société de gestion. Je parle français, anglais, italien et j’ai une connaissance en espagnol et en portugais. Je suis interprète pour la Cour suprême. J’offre aussi des services de traduction et vends des produits de beauté à un portefeuille de clients ».
En décembre, elle participe à des campagnes alimentaires et à la collecte de fonds pour aider ceux qui sont dans le besoin. Cela permet d’offrir à des enfants pauvres des fournitures scolaires.
« Être une reine de beauté permet de s’exprimer. Ce n’est pas seulement porter une couronne, c’est aussi partager des messages positifs ». Carine est aujourd’hui un exemple pour ces femmes qui s’efforcent d’obtenir l’excellence et d’atteindre leurs objectifs, malgré les obstacles.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !