Live News

Mrs Be Youtiful : la beauté d’être soi-même

Taille, poids, hauteur… À ce concours de beauté, les règles sont claires : pas de critères esthétiques ni physiques. Il faut juste être soi-même. Ce dimanche, découvrons les huit femmes mariées ou divorcées qui s’affronteront sur le podium lors de la grande finale de Mrs Be Youtiful le vendredi 28 juillet.

Publicité

Quand on pense aux concours de Miss ou Mrs, voire aux « Beauty Pageants » sur le plan local ou international, on s’imagine certaines contraintes : une silhouette quasi-parfaite, une taille d’au moins 1m70, etc. Mais, pour le concours Mrs Be Youtiful, que nenni ! À sa première édition, ce concours de beauté conçu par Sarojini Naidoo, la directrice de la compagnie événementielle Triangulum Events, chamboule les règles. 

C’est en juin 2023 que l’idée du concours Mrs Be Youtiful lui est venue. « Nous avons commencé à planifier et à rechercher des femmes intéressées par un concours de beauté sans règles. Nous avons retenu 10 candidates, puis nous en avons sélectionné 8 pour la finale. » 

Pourquoi sans règles ? « Simplement parce que la beauté vient de l’intérieur et ne se limite pas à la forme, à la taille, à la hauteur ou à la couleur de peau. Chaque femme est unique et belle à sa manière », répond catégoriquement Sarojini Naidoo. D’ailleurs, précise-t-elle, le concours Mrs Be Youtiful a également été ouvert aux femmes mariées ou divorcées âgées de 30 à 55 ans, afin de leur donner l’occasion de réaliser leur rêve de devenir une reine de beauté.

Pourquoi un tel concours ? Sarojini Naidoo avance qu’en tant que femme mariée, elle est consciente qu’il n’est pas facile pour une femme de trouver du temps pour réaliser ses propres rêves, car elle doit travailler et s’occuper de la famille et des enfants, etc. « Parfois, nous avons envie d’être choyées, d’être vues, d’être valorisées. C’est pourquoi j’ai pensé à ces nombreuses femmes qui rêvaient de devenir reines de beauté mais qui n’ont jamais eu l’occasion de le faire. La plateforme Mrs Be Youtiful est une façon pour les femmes mariées, très jeunes ou prises dans les responsabilités familiales, de réaliser leur rêve, d’être sous les projecteurs et de renforcer leur estime de soi. »

De plus, ajoute Sarojini Naidoo, les femmes mariées à Maurice sont souvent très conservatrices et n’osent pas se montrer, même si elles en ont envie. Et il y a toujours la peur de ce que diront les autres ou la crainte d’être ridiculisées. Elle ne cache pas les difficultés rencontrées pour dénicher des candidates pour ce concours de beauté. « C’est juste un début. Nous ferons mieux la prochaine fois. Nous voulons inspirer les femmes à se montrer telles qu’elles sont au quotidien. » 

L’inclusion des femmes divorcées était très importante à ses yeux. « Notre société a tendance à regarder de haut les femmes divorcées, comme si elles étaient toujours coupables ou responsables de quelque chose. Je pense que nous devons comprendre ces femmes et les épreuves qu’elles ont traversées. Elles sont des battantes et elles seules savent ce qu’elles ont vécu. » 

Ainsi, en décidant de les inclure dans le concours Mrs Be Youtiful, Sarojini Naidoo soutient que c’est pour leur dire : « Oui, vous avez de la valeur, vous méritez d’être respectées, vous pouvez toujours mener une vie prospère telles que vous êtes. » 

Sarojini Naidoo précise que l’aspect principal de ce concours est de valoriser chaque femme telle qu’elle est peu importe sa taille, sa forme ou son âge. Triangulum Events souhaite, en effet, créer une prise de conscience et une acceptation de la diversité physique des femmes, en mettant davantage l’accent sur la beauté intérieure. « Nous avons choisi la tranche d’âge de 30 à 55 ans cette fois-ci, mais peut-être que dans le futur, nous pourrons accueillir des candidates de tous âges et créer différentes catégories. » Elle est catégorique : « Elles inspireront les autres et serviront d’exemples »

La directrice de Triangulum Events espère que les participantes à cette première édition de Mrs Be Youtiful gagneront en confiance en elles. Mais aussi qu’elles apprécieront le processus, les moments de détente, les répétitions et qu’elles profiteront de chaque instant de cette expérience. 
« Je pense qu’après le concours, elles auront de nouvelles amies. Elles seront plus confiantes et mèneront une vie plus heureuse et meilleure. » 

Son message aux femmes qui chérissent encore le rêve d’être une reine de beauté : « En tant que femmes, nous traversons de nombreuses épreuves. Nous consacrons notre vie aux autres, parfois nous sommes rejetées et nous arrivons, même en dernière position. Donc, mesdames, regardez-vous dans le miroir. Vous êtes incroyables. Vous êtes dignes. Vous méritez d’être valorisées. Vous méritez de vivre votre vie selon vos propres normes. Croyez toujours en vous et soyez l’héroïne de votre vie. »

Les étapes du concours

concourLe concours Mrs Be Youtiful comprendra trois défilés : tenue décontractée, tenue traditionnelle et tenue de soirée. Sur scène, lors de la grande finale qui se tiendra au restaurant Celebs, à Bagatelle, le vendredi 28 juillet, les huit finalistes s’affronteront pour mettre en valeur leurs talents. Elles seront également soumises à une session de questions-réponses et évaluées par un jury composé de professionnels qualifiés dans divers domaines, indique Sarojini Naidoo.

Comment se déroulent les préparatifs ? La directrice de Triangulum Events affirme que toutes les candidates sont motivées et cumulent les sessions de coaching avec Jerry Naina et Manav Heerooa, qui ont formé de nombreuses participantes à divers concours de beauté. « La consultante en image Vandita Ladkoo se charge de définir les styles des participantes pour ce concours de beauté à Bagatelle, dont le billet d’entrée comprenant le dîner, est à Rs 950. »

Sarojini Naidoo, organisatrice passionnée 

sarojiniMême si cela implique parfois beaucoup de stress, l’organisation d’événements est la plus grande passion de Sarojini Naidoo. Se déplacer, être en contact avec les gens et tout planifier, voilà ce qu’elle adore faire. Coordinatrice d’événements et directrice de Triangulum Events, elle est âgée de 45 ans, et est mère d’une fille de 19 ans et d’un garçon de 16 ans. Elle est diplômée en psychologie, mais c’est dans la conception de robes de mariage qu’elle a débuté sa carrière en tant que styliste. Par la suite, elle s’est lancée dans la conception de gâteaux à thème à travers son entreprise : The Cake Shop.

Après avoir organisé des événements pendant dix ans tout en travaillant dans d’autres domaines tels que la mode et la pâtisserie, elle a souhaité faire de ce passe-temps son métier. C’est ainsi que Triangulum Events a vu le jour cette année. Son objectif est de proposer des événements uniques susceptibles de changer la vie des gens. « Notre premier événement était un concours de karaoké organisé en mai 2023. Il y avait 10 participants et le public faisait office de jury. Comme ce fut une expérience formidable, le deuxième événement, Mrs Be Youtiful, a été conçu, et de nombreux autres événements uniques sont à venir », indique-t-elle. 

Meenakshi Soobarah : «Briser les chaînes de la beauté superficielle»

meenakshiBanquière habitant à Albion, Meenakshi Soobarah a 44 ans. « Je suis heureusement divorcée », dit-elle dans un éclat de rire. Avec quatre adorables chiens qui ont comblé son cœur de joie, elle est bien plus qu’une simple mère. Au lieu de se laisser définir par les clichés imposés par la société sur la beauté, elle a choisi un chemin de résilience et d’acceptation de soi.

Sa quête de « self love » l’a guidée vers une opportunité qu’elle qualifie d’extraordinaire : Mrs Be Youtiful. Il s’agit, pour elle, de bien plus qu’un simple concours de beauté. Meenakshi y participe pour briser les chaînes qui lient la beauté à des critères superficiels. Mais aussi pour inspirer les femmes mariées ou divorcées à embrasser leur valeur intrinsèque.

Être mariée ne devrait jamais limiter une femme à être simplement une épouse. D’ailleurs, poursuit-elle, le divorce ne devrait pas être lié à des notions d’échec ou de vulnérabilité. « Nous ne sommes pas définies par notre statut marital mais uniquement par notre féminité », clame-t-elle avec force.

Le concours Mrs Be Youtiful est une opportunité pour les femmes de changer les perceptions de la société. « Je pense qu’une société qui honore l’essence de chaque femme, sans jugement ni étiquette, aiderait grandement les femmes à s’élever ensemble dans un puissant élan d’entraide et d’autonomisation », pense Meenakshi Soobarah.

Cependant, le chemin vers cette opportunité n’a pas été sans embûches. Elle a dû faire face à des rumeurs, des tracas juridiques et des difficultés financières. Elle n’a cependant pas cédé. Avec détermination, elle a surmonté chaque obstacle, devenant ainsi plus forte.

Dans le cadre de la préparation de cet événement, Meenakshi Soobarah se transforme. Elle brise les limites de sa zone de confort en troquant ses ballerines pour des talons hauts, avec lesquels elle passe des heures à s’entraîner pour les défilés dans le cadre de ce concours de beauté. Tout cela dans le but de réaliser un rêve d’enfance longtemps enfoui et de faire éclater les notions restrictives de la beauté imposées par la société. Comment fait-elle le plein d’énergie ? « Je prends des vitamines supplémentaires », s’amuse-t-elle.

Incarnant la force, la résilience et la confiance en soi, Meenakshi Soobarah rappelle que les femmes ont toutes un rôle important à jouer dans la société et qu’elles méritent d’être respectées pour ce qu’elles sont. Au-delà de ce concours de beauté, elle s’apprête à remporter une victoire éclatante en choisissant de s’aimer pleinement, sans excuses ni compromis. 

Pour un message aux femmes comme elle, Meenakshi Soobarah cite Bonnie Blair qui a dit : « Gagner ne signifie pas toujours être le premier. Gagner signifie que vous faites mieux que vous ne l’avez jamais fait auparavant. » 

Nishi Armoogum : «C’est la preuve que la beauté n’a pas d’âge»

nishiDivorcée et âgée de 40 ans, Nishi Armoogum habite à Curepipe. Mère d’un fils de 19 ans, elle participe à Mrs Be Youtiful pour renforcer sa confiance en soi. Selon elle, ce type de concours peut aider à promouvoir l’émancipation des femmes mariées ou divorcées en montrant que leur valeur ne se limite pas à leur statut marital. Et, surtout, qu’elles ont aussi leur propre beauté et individualité.

En participant à ce concours, elle souhaite rencontrer des femmes inspirantes et montrer au monde que la beauté n’a pas d’âge. « En mettant en avant la force, la résilience et la capacité des femmes à s’épanouir de manière indépendante, cette plateforme contribue à changer les perceptions de la société sur les femmes mariées ou divorcées », affirme-t-elle.

Au niveau des défis que Nishi Armoogum a rencontrés, elle indique qu’ils étaient souvent liés aux stéréotypes et aux jugements sociétaux. « En mettant en avant notre beauté intérieure, notre succès et notre bonheur personnel, ce concours vient changer la donne », avance-t-elle.

Pendant les préparatifs pour le concours, elle travaille sur son estime de soi. « Je me prépare mentalement et physiquement pour donner le meilleur de moi-même à ce concours de beauté. Et je prends le temps de choisir toutes les tenues qui me feront me sentir belle et sûre de moi pour les différentes étapes de Mrs Be Youtiful. » 

Vivre son rêve d’enfant de devenir une reine de beauté signifie, pour elle, réaliser ses aspirations et montrer qu’elle est capable d’accomplir tout ce qu’elle désire dans la vie.

Srirupa Wawge : «C’est une approche motivante loin des règles habituelles»

srirupaOccupational Health & Safety Officer, Srirupa Wawge habite à Quatre-Bornes. Âgée de 35 ans, elle est mariée et n’a pas d’enfants. Elle participe à Mrs Be Youtiful pour mettre en avant l’héritage culturel indopacifique. Mais aussi pour son développement personnel, le renforcement de sa confiance en soi et pour faire du « networking ».

Srirupa Wawge est d’avis que la plateforme Mrs Be Youtiful contribue à la défense des droits des femmes. « C’est une approche motivante qui écarte les règles habituelles. Cela montre que les concours de beauté ne sont plus simplement une question d’apparence, ils peuvent devenir une plateforme pour mettre en avant l’autonomisation, la diversité, l’intelligence et le leadership des femmes », soutient-elle. Elle est catégorique : il est temps pour les femmes, qu’elles soient mariées ou divorcées, de défier les croyances dépassées de la société et de gagner en confiance.

Ce qu’elle attend de ce concours ? C’est de pouvoir s’épanouir de manière créative et de se faire connaître à l’international. « C’est une fenêtre d’opportunités liées au monde du divertissement. J’apprendrai tellement de choses, non seulement sur moi-même, mais aussi sur mes compétences en communication, en leadership ainsi que sur la prestance sur scène. »

Pense-t-elle que ce concours peut contribuer à changer les perceptions de la société à l’égard des femmes mariées ou divorcées ? Elle répond par l’affirmative : « La participation des femmes de différents groupes d’âge avec des statuts matrimoniaux variés motivera un changement de mentalité. »

Quant aux défis rencontrés en tant que femme mariée, elle indique qu’étant d’origine indienne, une femme mariée ou divorcée fait parfois face à des traitements inappropriés, à la violence, à la discrimination financière, à la torture sociale et parfois à des questions de caste. Notamment dans le sous-continent indien et dans d’autres parties du monde. « De nos jours, les médias sociaux ont une influence plus rapide et plus agressive envers l’autre genre, ce qui peut toucher de près ou de loin. »

Comment se prépare-t-elle pour l’événement ? « Je m’entraîne à faire du catwalk. C’est une étape extrêmement importante de ce concours », indique Srirupa Wawge. Son message aux femmes qui hésitent à concrétiser leurs rêves : « Dites ‘je peux. Je vais le faire. Je réussirai’. »

Parinita Mungur : «Les femmes ont le droit de se sentir belles»

parinitaEnseignante dans le secondaire, Parinita Mungur a décidé de participer à Mrs Be Youtiful car c’est un concours sans règles et accessible à toutes les femmes sans conditions attachées. Elle souhaite renforcer sa confiance en elle-même. 

Selon elle, toutes les femmes ont le droit légitime de se sentir belles, de prendre soin d’elles et d’être bien dans leur peau. Elle est d’avis que cette plateforme, en mettant en valeur les femmes mariées, séparées ou divorcées, peut contribuer à réduire les préjugés à leur égard. 

Sa participation à Mrs Be Youtiful est, pour Parinita Mungur, un rêve devenu réalité. « Les préparatifs vont bon train. Je consacre beaucoup de temps aux répétitions, ce qui constitue une expérience enrichissante. Je suis heureuse de faire partie de cette merveilleuse aventure. »

Son message aux femmes comme elle : « N’hésitez pas à saisir toute opportunité qui se présente à vous. Il n’y a pas de meilleur moment que maintenant ! »

Keertee Sawock : «Mariées ou divorcées, les femmes contribuent à la société»

keerteeKeertee Sawock a 31 ans. Éducatrice, elle habite à Vacoas. Mariée et sans enfants, elle confie avoir été motivée à participer à Mrs Be Youtiful car ce concours de beauté n’a pas de règles. « J’ai toujours pensé qu’il fallait avoir une certaine couleur de peau et une silhouette parfaite pour participer à un concours de beauté. Lorsque j’ai découvert la plateforme Mrs Be Youtiful, j’ai pensé que c’était le bon moment pour m’exprimer et réaliser mon rêve de devenir reine de beauté. »

C’est aussi une occasion pour elle de renforcer sa confiance en soi. « Ce concours offre des opportunités pour prendre le contrôle de nos vies, que l’on soit mariée, séparée ou divorcée. »

Au niveau de ses attentes par rapport à Mrs Be Youtiful, Keertee Sawock confie qu’elle aimerait partager son parcours et soutenir d’autres femmes grâce à cette plateforme. « Je souhaite les inspirer et leur montrer qu’il y a toujours une chance de participer à un concours de beauté, que ce soit en tant que Miss ou Mrs. »

Comment, selon elle, ce concours peut-il contribuer à changer les perceptions de la société sur les femmes mariées ou divorcées ? Keertee Sawock est d’avis que les normes sociétales et les attentes ont évolué, permettant aux femmes de poursuivre des carrières et de briser les stéréotypes. « Qu’elles soient mariées ou divorcées, les femmes contribuent de manière égale à la société et elles devraient toutes être reconnues et valorisées. Mrs Be Youtiful valorise chaque femme et les encourage à être fières d’elles-mêmes dans la société. »

Comment se prépare-t-elle pour l’événement ? « Entraînements, entraînements et encore entraînements », répond Keertee Sawock dans un éclat de rire. Son message aux femmes comme elle : « Continuez à inspirer les autres. Saisissez davantage d’opportunités dans la vie et soyez belles à l’intérieur comme à l’extérieur. »

Priscilla Veeramundar : «Nous sortirons toutes gagnantes de ce concours»

priscillaCoordonnatrice des ventes chez Mauritius Telecom, Priscilla Veeramundar habite à Rose-Hill. Elle a 43 ans. Mariée et mère de deux enfants, elle participe à ce concours pour apprendre à se valoriser, explorer ses compétences et ses talents. « Nous sortirons toutes gagnantes de ce concours sans règles », estime-t-elle.

Priscilla Veeramundar est d’avis que la plateforme Mrs Be Youtiful peut aider à autonomiser et transformer les femmes en les rendant plus confiantes. Elle leur donne l’opportunité d’exprimer leur style, leur personnalité et leur force, tout en les aidant à découvrir leur plein potentiel. Ce concours, ajoute-t-elle, montre que les femmes sont fortes et intelligentes. Et qu’elles ont le potentiel de réaliser de grandes choses.

Ses attentes : trouver sa personnalité, connaître ses forces et faiblesses. Mais aussi gagner en confiance en soi et prouver qu’il est possible pour des femmes de différents âges d’explorer leur talent. « L’âge n’est qu’un numéro, mariées ou non, les femmes ont toujours du talent. Notre société doit changer sa perception », clame-t-elle. 

Quels défis a-t-elle rencontrés en tant que femme mariée ? « Les défis que nous rencontrons dans notre vie quotidienne, que ce soit au travail ou dans notre vie personnelle, nous encouragent et nous motivent à être indépendantes et à affronter la société », répond-elle.

Comment se prépare-t-elle pour l’événement ? « Je rencontre d’autres concurrentes. Nous partageons nos idées et nous nous soutenons mutuellement durant les répétitions. » Et d’ajouter que le plus important est le lien partagé qui fait que toutes les participantes sont gagnantes de ce concours.

Son message aux femmes comme elle : « La meilleure façon de gagner en confiance en soi est de faire ce que vous avez peur de faire. Et si les gens doutent de jusqu’où vous pouvez aller, allez si loin que vous ne pourrez plus les entendre. Faites ce qui vous rend heureuses. »

Anishta Seesurrun : «Une occasion de briser les conventions traditionnelles»

anishtaRésidant à Mesnil, Anishta Seesurrun a 37 ans. Elle s’est lancée dans l’aventure Mrs Be Youtiful poussée par une motivation intérieure soudaine. Pour elle, il s’agit d’un défi personnel, une occasion de se mesurer à soi-même et de briser les conventions traditionnelles. 

Ce concours offre une plateforme unique pour les femmes divorcées, souvent négligées dans les concours de beauté classiques, dit-elle. Et d’ajouter qu’elle voit en ce concours une opportunité de promouvoir l’émancipation des femmes mariées ou divorcées en dénonçant l’exclusion, la discrimination et les inégalités auxquelles elles sont confrontées dans la société patriarcale. Participer à ce concours lui permet donc de devenir la voix qui lutte contre ces préjudices, car chaque plateforme compte pour signaler une prise de position. 

Au niveau personnel, Anishta Seesurrun affirme que sa participation à ce concours de beauté sans règles lui permet de se construire et d’apprendre à chaque étape de la compétition. « Ce concours a également le pouvoir de changer les perceptions de la société à l’égard des femmes mariées ou divorcées en s’attaquant aux préjugés et en encourageant l’engagement individuel et collectif », estime-t-elle. 

Etre une voix plutôt qu’un écho est essentiel pour briser les idées reçues, affirme la trentenaire. En tant que femme divorcée, elle reconnaît les défis auxquels elle a été confrontée. Cependant, elle les considère comme une partie de son apprentissage et de son cheminement personnel. Ce concours lui permet donc de révéler sa féminité sous différentes facettes. « La beauté est un moyen de communiquer ce qui est caché », renchérit-elle. 

Se préparant pour l’événement tant sur le plan physique que moral, Anishta Seesurrun voit dans ce concours de beauté sans règles une réalisation de son rêve d’enfant. Elle ne cache pas son enthousiasme et vit chaque moment intensément. Elle dit espérer que ce concours contribuera à faire entendre sa voix et à inspirer d’autres femmes à être des agents du changement, fières et ambitieuses dans leur quête d’un monde meilleur. Elle voit dans cette expérience l’opportunité de se découvrir et de se connaître, tout en partageant des moments uniques avec les autres participantes. 

Son message aux femmes comme elle : « Soyez fières de vous. Osez sortir de votre zone de confort et devenez des ambassadrices de paix, car le monde en a besoin. Et n’oubliez pas de sourire, car la beauté peut être utilisée pour une bonne cause. »

Poonam Mattarooa : «Mettre en valeur nos talents»

poonamÂgée de 40 ans, Poonam Mattarooa exerce en tant que Procurement & Import Officer. Mariée et mère de trois enfants, elle réside à Sodnac. Encouragée par sa famille et ses amis, elle a décidé de participer à ce concours de beauté sans règles. 

Selon elle, Mrs Be Youtiful peut contribuer à l’émancipation des femmes mariées ou divorcées en leur offrant une plateforme leur permettant de mettre en valeur leur potentiel et leurs talents. « Monter sur scène devant un large public nécessite beaucoup de courage, mais cela aide les femmes à revendiquer leur identité en dehors du mariage et de la maternité », indique-t-elle. 

En participant à Mrs Be Youtiful, Poonam Mattarooa souhaite gagner en confiance. « Je crois fermement que si on montre son vrai talent, les opportunités suivront naturellement. » Ce concours, poursuit-elle, peut changer la perception de la société à l’égard des femmes mariées ou divorcées. « Bien que la société moderne reconnaisse l’égalité des femmes, une grande partie les considère encore comme du ‘Housewife Material’. Cependant, en étant sur scène, les femmes se transforment et peuvent servir la société de manière plus significative, contribuant ainsi à changer cette perception », affirme-t-elle. 

Cette professionnelle a également vécu des moments difficiles en tant que femme divorcée, subissant humiliation, accusations injustes et paroles blessantes lors des procès. Après s’être remariée, elle a regagné le respect dans la société et travaille avec bonheur pour soutenir financièrement et émotionnellement son mari. « Ce concours m’aide à gagner en confiance, à tester mes compétences en communication et à redéfinir ma personnalité. »

Il s’agit, pour elle, d’une opportunité de réaliser son rêve d’enfant, de se tenir devant un public nombreux et de donner le meilleur d’elle-même. Poonam Mattarooa est donc déterminée à donner vie à son rêve et à montrer au monde la force et le potentiel des femmes. Elle se dit prête à affronter le podium avec confiance et à donner le meilleur d’elle-même pour atteindre ses objectifs. 

Son message aux femmes comme elle : « Il n’y a pas de force plus puissante qu’une femme déterminée à s’élever. Il n’y a pas de limites à ce que nous, les femmes, pouvons accomplir. »

 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !