Les invités de l’émission thématique du jeudi 13 août 2018, aux côtés de Gilbert Bablee et Deven Anacootee, étaient Dhanraj Ramdin, le directeur du département des services opérationnels de la MRA et Mamad Oozeer, chef de section dans le même département.
C’est quoi la Mauritius Revenue Authority (MRA) ?
Dhanraj Ramdin, directeur du département des services opérationnels, explique que l’organisme a pris naissance en 2006. « Auparavant, l’Income Tax, la TVA, le Last Tax Payer, et la Gaming Tax, entre autres, étaient éparpillés. À présent, ces taxes sont toutes sous l’égide de la MRA. Tout récemment, nous avons aussi commencé à payer la Negative Income Tax. » Ce fonctionnaire qui a 40 ans de service explique que l’organisme a beaucoup évolué. « Il y a quelques années, à cette période, tout se faisait par la poste et environ 150 personnes traitaient les documents. Les informations étaient sauvegardées sur des ordinateurs. Le traitement de ces données prenait entre trois et quatre mois. Au tout début, on a récolté environ 36 milliards de roupies. Aujourd’hui, le chiffre avoisine Rs 86 milliards. »
Qui sont ceux qui doivent remplir des formulaires d’Income Tax ?
Tous les employés et tous ceux possédant une entreprise, qui ont des revenus de Rs 300,000 par an, soit environ Rs 23,000 par mois, ont une obligation de fournir un return tax. Ceux possédant une entreprise dont les revenus dépassent le million doivent aussi remplir la fiche. « Si une personne a pris sa retraite, il est important d’en faire part à la MRA pour qu’elle soit enlevée du registre. Nous ferons ensuite une petite enquête avant de le faire. Le registre est mis à jour tous les ans », souligne Mamad Oozeer.
E-filing
Pour plus d’efficience, la MRA a décidé d’éliminer la paperasse. « L’élimination des papiers fait gagner un temps précieux, dit Dhanraj Ramdin. Tout se fait en ligne et les employés n’ont plus à faire les entrées sur l’ordinateur. » Il ajoute que l’organisme s’est aussi tourné vers l’e-filing pour offrir un meilleur service aux contribuables. « Auparavant, remplir un formulaire d’Income Tax était une corvée, dit Dhanraj Ramdin. Aujourd’hui, nous leur facilitons la tâche et les coûts sont moins élevés pour nous.
Il est vrai que ce n’est pas l’intégralité de la population qui utilise l’Internet mais si une personne a des difficultés, nous les aidons à travers un help desk. Des officiers les aident à remplir les formulaires en ligne, étape par étape. Nous avons aussi un nouveau service de téléphone pour aider les citoyens. »
Negative Income Tax
Ils sont environ 75 000 personnes à être payées mensuellement, selon Dhanraj Ramdin. « Le système pour le paiement est informatisé. Si une personne touche un salaire de moins de Rs 9 900, il faut informer la MRA. L’employeur a lui aussi le devoir d’informer l’instance pour que la contribution se fasse. Le paiement se fait automatiquement tous les mois, indique Dhanraj Ramdin.
Si une personne qui se dit éligible n’a pas reçu cette somme, c’est certainement qu’il y a eu une faille quelque part, ou alors le problème vient de l’employeur qui ne nous a pas informés. Il faut donc se rendre à la MRA ou téléphoner pour informer un officier ou obtenir plus de renseignements concernant les raisons pour lesquelles la contribution n’a pas été payée. »
Pay As You Earn (PAYE)
« Ce système déduit la taxe due directement du salaire. Le PAYE qui signifie Pay As You Earn, est un système qui permet la retenue d’impôts. Cette somme d’argent est ensuite remise à la MRA chaque mois », explique Mamad Oozeer.
Gaming Tax
Tous les secteurs des jeux tombent dans cette catégorie. Quels que soient les bookmakers, les casinos, les maisons de jeu, ayant des machines ou même les jeux de mises qui concernent le foot, tous ont des taxes à payer.
Environnement Protection Fee
Cette forme de taxe est collectée pour le ministère de l’Environnement. Elle couvre les dépenses que fait l’État pour le bien de l’environnement. « Ce type de taxe est payable par les hôtels ou autres organisations plutôt polluantes, comparées à d’autres », dit Mamad Oozeer.
Qu’est-ce qu’un EDF ?
Le Formulaire de déclaration (EDF) réclame les exemptions et les exonérations auxquelles une personne a droit au cours d’un exercice. Un particulier a droit à des exemptions et des exonérations comme suit :
Questions des auditeurs
Sadah, de Pointe-aux-Sables :
- « Je travaille dans un secteur où il faut obligatoirement faire des heures supplémentaires. Nous travaillons parfois 16 heures par jour. Nous payons des taxes de 15 % tout comme quelqu’un qui travaille seulement 5 jours. Il faudrait revoir la formule. »
« Nous suivons la loi à la MRA. Cependant depuis juillet, les contribuables dont les revenus ne dépassent pas Rs 650 000 par an, paieront des impôts de 10 % uniquement », a indiqué Dhanraj Ramdin
Seebaluck, de Quatre- Bornes :
- « Je suis retraité depuis cinq ans mais je remplis toujours les formulaires de l’Income tax »
« Je lui conseille de contacter la MRA pour que son nom soit enlevé du registre. Si ses revenus ne dépassent pas Rs 300 000 par an, il n’a pas de formulaire à remplir », a affirmé Mamade Oozeer
Question Facebook
- Les ministres paient-ils les taxes ?
Leurs revenus sont traités comme le PAYE. Ils soumettent leur EDF comme tous les employés et la taxe est déduite selon leurs revenus.
Direct debit
La MRA encourage les contribuables à faire les paiements par le direct debit. « Ce système facilite la tâche et cela permet ensuite d’éliminer le passage par la caisse et la manipulation de la monnaie liquide. Les transactions se font à travers la banque directement. Avec les nouvelles technologies, nous évitons l’utilisation du papier. Nous appliquons donc notre principe paper-less au sein de l’organisme », soutient Dhanraj Ramdin.
Coordonnées
Site Web : www.mra.mu
Hotline : 207 6010
Adresse : Sir Virgil-Naz St, Port-Louis
Horaires : Ouvert du lundi au vendredi de 8 h 45 à 16 h 30
Le bureau de la MRA est fermé durant le weekend.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !