- 219 604 fiches soumises à 16 heures le lundi 17 octobre
L’exercice de déclaration de revenus en ligne, plus connu comme l’e-filing de la Mauritius Revenue Authority (MRA), a pris fin hier, le lundi 17 octobre 2022, à minuit. Les contribuables qui ont failli soumettre leur fiche d’impôt à la date butoir seront frappés de pénalités. Il n’y aura pas d’extension de soumission, affirme-t-on à la MRA.
Publicité
Si au lundi 17 octobre à 9 heures, la MRA avait reçu 205 992 fiches d’impôts, le nombre a rapidement grimpé durant la journée pour atteindre 219 604 à 16 heures. Les contribuables étaient nombreux à accomplir leur devoir civique en soumettant leur déclaration d’impôt à la MRA par voie électronique le dernier jour, indique-t-on à la MRA. L’exercice s’est poursuivi jusqu’à minuit.
Cependant, comme chaque année, il y a un certain nombre qui ne respectent pas la date butoir. Si auparavant, la MRA accordait une extension pour soumettre sa fiche, désormais ce n’est plus le cas. Du coup, passé ce délai, des pénalités sont imposées pour les soumissions tardives ainsi qu’un intérêt sur paiement. Toute personne qui est tenue de soumettre une déclaration par voie électronique et qui le fait après le 17 octobre, sera passible de payer une pénalité de Rs 2 000 par mois jusqu’au moment où la déclaration est soumise. Ce montant est plafonné à Rs 20 000. Cependant, si le contribuable est une petite entreprise dont le chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas Rs 10 millions, la peine maximale est de Rs 5 000.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !