Live News

Mpox : Maurice maintient la vigilance

Face à la propagation du mpox en Afrique, Maurice maintient la vigilance.

Publicité

L'Organisation Mondiale de la Santé a en effet depuis mercredi déclenché son plus haut niveau d'alerte mondiale. Anciennement connue sous le nom de variole du singe, cette maladie a été recensée dans 16 pays africains depuis janvier 2022, avec une augmentation de 160 % des cas en 2024.
D’où l’action de l’OMS.

À Maurice, même si aucun cas n’a été répertorié, les autorités se tiennent prêtes. Surtout qu’il y a des vols en provenance du Kenya, pays ou le virus a été signalé.

Les autorités mauriciennes ont déjà mis en place un protocole depuis 2022 lorsque la maladie a été déclarée par l’OMS.

Ce protocole inclut une surveillance accrue au port et à l’aéroport. Avec entre autres des scanners thermiques pour scruter tous ceux qui débarquent. C’est ce qu’a confirmé une source au ministère de la Santé.

Le protocole comprend aussi l’achat de vaccins.  Et déjà, le ministère de la Santé est en possession de 1000 vaccins prêts à être utilisés en cas de besoin.

Cette source souligne aussi que les autorités ont déjà un plan de surveillance et de réaction, surtout que la maladie a été signalée au Kenya, et qu’il y a des vols en provenance de ce pays pour Maurice. Précisant que l’OMS conseille aux pays de ne déclencher aucune mesure s’il n’y a aucun cas de mpox dans le pays.

À noter que c’est la deuxième fois en deux ans qu’une urgence de santé publique de portée internationale est déclarée pour le mpox. Causée par un orthopoxvirus, cette maladie a été détectée pour la première fois chez l’être humain en 1970, en République Democratique du Congo. 

La maladie est considérée comme endémique dans les pays d’Afrique centrale et de l’Ouest.

 En juillet 2022, l’épidémie de mpox qui a touché plusieurs pays a donné lieu à la déclaration d’une urgence de santé publique de portée internationale, car elle s’était propagée rapidement par contact sexuel dans une série de pays où le virus n’avait jamais été observé auparavant.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !