Actualités

Mozambique : le pape exhorte à la réconciliation

La réconciliation est importante pour la prospérité du pays.

Le pape François est arrivé vendredi après-midi à Madagascar, après une visite de deux jours au Mozambique. Il va séjourner dans la Grande île pendant tout le week-end avant de faire un aller-retour Maurice et Madagascar, lundi prochain.

Le pape François entame depuis le vendredi 6 septembre une visite apostolique, qui a débuté le 4 septembre au Mozambique, à Madagascar. Il a été accueilli par le président malgache, Andry Rajoelina, et son épouse. Deux enfants en costume traditionnel malgache lui ont offert un présent. C’est également dans une ambiance festive que le pape a été reçu à sa descente de l’avion, selon notre correspondante Martine Lajoie. Après une brève cérémonie protocolaire, le souverain pontife et le Président malgache ont eu un tête-à-tête de quelques minutes à l’aéroport. C’est sous l’acclamation de ceux présents à l’aéroport et ses abords que le cortège papal a quitté l’aéroport. 

Avant de quitter le Mozambique pour Madagascar, le souverain pontife a présidé une messe au stade Zimpeto au Maputo. Au cours de cette célébration axée sur le progrès des peuples, le pape François est revenu une fois de plus sur l’importance de la réconciliation pour la prospérité du pays. Selon le souverain pontife, aucune famille, aucun groupe de voisins ni aucune ethnie, encore moins aucun pays n’a d’avenir, si le moteur qui unit, agrège et couvre les différences est en panne. Pour lui, nous ne pouvons pas nous mettre d’accord et nous unir pour nous venger, pour perpétrer contre celui qui a été violent, pour planifier des occasions de représailles sous des formes apparemment légales. « Les armes et la répression violente, au lieu d’apporter des solutions, créent des conflits nouveaux et pires », a-t-il dit. Reprenant le texte de l’évangile qui a été lu, le pape a dit « Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent. »

Par : Martine Lajoie de La Vie Catholique et Jean-Marie St Cyr

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Food Donation