Actualités

Mouvement Patritotique : la présidence d’Alan Ganoo critiquée

Le Mouvement Patriotique a perdu trois de ses députés. Le Dr Raffick Sorefan, Joe Lesjongard et Kavi Ramano ont démissionné du parti, déçus de la présidence d’Alan Ganoo. Ce dernier rétorque que le parti n’est « nullement affecté par le départ des nuls ».

Publicité

Les démissionnaires du Mouvement Patriotique (MP) pointent du doigt Alan Ganoo. Le Dr Raffick Sorefan a tenu une conférence de presse, vendredi, en compagnie de cinq autres membres fondateurs du MP, pour annoncer leur démission collective des instances du parti. Treize membres issus des instances régionales ont aussi pris leurs distances du MP. Par la suite, c’était au tour de Joe Lesjongard et de Kavi Ramano d’en faire de même.

Selon le député de la circonscription numéro 15 (La Caverne/Phœnix), le président du MP « répète les agissements de Paul Bérenger ». « Peut-être qu’il est pire que le leader du MMM », a-t-il avancé. Joe Lesjongard a mis fin au flou qui régnait sur son avenir politique au sein du MP.

Cela fait plus de quatre mois qu’il a rendu son tablier de secrétaire général du parti et a pris ses distances. Il réclame « la dissolution du MP » et « demande à Alan Ganoo d’accorder la liberté aux membres du parti pour qu’ils puissent décider de leur avenir politique ». Kavi Ramano a émis, lui, un communiqué après la démission de  Raffick Sorefan et de Joe Lesjongard. L’élu de la circonscription numéro 18 (Belle-Rose/Quatre-Bornes) parle de la trahison du principe d’une direction collégiale sous la présidence d’Alan Ganoo.

Ce dernier a tenu une conférence de presse le samedi 15 octobre. Pour Alan Ganoo, « le MP n’est nullement affecté par le départ des nuls. Nous sommes sereins et confiants quant à l’avenir du parti. Ceux qui sont partis ont essayé de briser le rêve de nos sympathisants ». Le président du MP affirme que « les deux  secrétaires généraux, à savoir Joe Lesjongard et Kavi Ramano, ont failli ». Le député Jean-Claude Barbier, le seul qui reste aux côtés d’Alan Ganoo, a expliqué, lui, que « Joe Lesjongard  voulait occuper la présidence du parti et a vainement essayé de rallier les membres du parti à sa cause, y compris moi-même ».

Le MP, selon Alan Ganoo, continue dans sa démarche de faire de la politique autrement. Dans la foulée, il a annoncé que le parti comptait organiser un congrès public avant la rentrée parlementaire en novembre.

Cinq indépendants au Parlement

La démission des députés Sorefan, Lesjongard et Ramano du Mouvement Patriotique change la configuration de l’opposition parlementaire. Les trois ont décidé de siéger en indépendants. Avec le Dr Zuberr Joomaye et la députée Danielle Selvon, le Parlement comptera, pour la première fois depuis 1968, cinq députés indépendants, nombre surpassant les quatre parlementaires du PTr.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !