Live News

Mouvement patriotique: Joe Lesjongard quitte son poste de secrétaire général

Le Mouvement patriotique (MP) est en pleine crise. Joe Lesjongard a démissionné, mercredi 15 juin, de son poste de secrétaire général.

Publicité

Il est cependant toujours membre du Bureau national de ce parti. Il continuera aussi à présider le comité chargé d’organiser les célébrations du premier anniversaire du MP. C’est ce que nous a affirmé mercredi soir un dirigeant du parti. Joint au téléphone plus tôt, Joe Lesjongard nous a déclaré qu’il avait bel et bien l’intention de démissionner de son poste de secrétaire général du MP. Il n’a cependant pas souhaité faire davantage de commentaires à ce sujet. « Je m’expliquerai en temps et lieu », a-t-il affirmé. Les raisons derrière ce retrait sont nombreuses. Il y aurait des divergences profondes entre Joe Lesjongard et le président du MP, Alan Ganoo. L’ancien secrétaire général serait de plus en plus frustré par le fonctionnement du parti. En plusieurs occasions, l’élu de la circonscription no 14 aurait affirmé que le parti souffrait d’un manque de dynamisme. « Il a régulièrement insisté sur le fait que le MP devrait adopter une stratégie plus agressive en optant pour un ton plus percutant au Parlement ou pendant nos conférences de presse, mais il semble qu’il soit en train de perdre patience », nous a confié un membre du Bureau national. Et les dernières déclarations de Jean-Claude Barbier auraient accentué le malaise au sein du parti. En effet, ce dernier avait déclaré qu’il gardait les options ouvertes quant à la possibilité d’adhérer au Mouvement socialiste militant (MSM). « Ce n’est pas la première fois qu’il fait ce genre de déclaration mais cela semble être la goutte d’eau qui a fait déborder le vase », explique un autre membre de l’état-major du MP. Joe Lesjongard aurait réclamé que Jean-Claude Barbier soit rappelé à l’ordre, mais rien n’a été fait en ce sens. De son côté, Alan Ganoo préfère jouer la carte de l’apaisement. Interrogé par Le Défi Quotidien, le député du no 14 affirme que les désaccords sont monnaie courante au sein d’un parti, « mais cela s’arrête là ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !