Live News

Mouvement coopératif : de nouvelles mesures introduites pour booster le secteur

Le ministre des PME et des Coopératives, Sunil Bholah, a présidé une réunion, ce jeudi 22 avril, pour annoncer les initiatives et actions nécessaires prises afin d’améliorer le mouvement coopératif. Le but est de permettre aux sociétés coopératives de répondre aux défis dans le sillage de la Covid-19.

« Depuis l’année dernière, le monde entier ainsi que Maurice font face à une crise sanitaire et économique sans précédent. Il est important que les sociétés coopératives qui contribuent énormément au développement de notre pays s’engagent davantage dans la nouvelle architecture économique du pays », a souligné le ministre Sunil Bholah.  

De ce fait, il estime qu’il est important de dégager une feuille de route pour mettre le secteur sur les rails. 

Voici dans les grandes lignes les mesures qui seront apportées par le ministère : 

  •  Les 12 Regional Cooperatives Centres à travers l'île seront revus.  Le ministère fera un inventaire sur chaque société coopérative qui est enregistrée auprès de ces centres. Selon Sunil Bholah, c’est mieux de travailler avec moins de sociétés de coopératives mais qui sont productives.
  • L’opération de la Mauritius Cooperative Alliance sera revue pour qu’il y ait une synergie avec d’autres institutions pour atteindre un plus grand rendement 
  • De nouvelles formations seront introduites au National Cooperative College en collaboration avec l’Université de Maurice, l’Université de la Technologie de Maurice, la Banque de Maurice, la FAREI, entre autres.
  • La mise en place des Coopératives Stores et des points de vente pour vendre des produits (notamment pommes de terre et oignons) à des prix recommandés.
  • De nouveaux cours seront offerts par le National Productivity and Competitiveness Council  aux coopératives.
  • Récupération des terres inutilisées auprès des sociétés coopératives.

Sunil Bholah a souligné que le mouvement coopératif à Maurice existe depuis 1913, donc déjà 108 ans.  

« Actuellement, il faut compter 903 sociétés coopératives dans le pays qui sont dynamiques et qui opèrent dans divers secteurs. Ils sont regroupés dans 14 différentes fédérations », a-t-il indiqué. 

  • Health matters

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !