Législatives 2024

Moustass Leaks : Les tractations autour des prix des carburants en 2022 mises au jour

L’augmentation des prix des carburants survenue en 2022 est cette fois-ci au cœur de la neuvième saison des enregistrements de «Missier Moustass» mise en ligne sur YouTube le dimanche 3 novembre 2024 au soir. Fallait-il baisser ou augmenter le prix de l’essence ? C’est autour de cette question que se concentrent les derniers « Moustass Leaks ». La première vidéo présente un échange téléphonique entre Steven Obeegadoo et Pravind Jugnauth. Le Deputy Prime Minister informe le Premier ministre sortant d’une conversation qu’il a eue avec l’ancien ministre du Commerce, Soodesh Callichurn, à propos d’une éventuelle annonce gouvernementale sur la hausse du prix de la bonbonne de gaz, passant de Rs 180 à Rs 240, ainsi qu’une augmentation du prix de l’essence. 

Si lors de cet appel Pravind Jugnauth refuse de confirmer la hausse du prix du gaz, il confirme néanmoins une augmentation du prix de l’essence. Sans s’attarder sur le sujet, Pravind Jugnauth conseille à son adjoint de s’entretenir avec Soodesh Callichurn afin de mieux cerner la situation financière de la State Trading Corporation (STC). 

La deuxième conversation de cette neuvième saison expose un dialogue entre Pravind Jugnauth et l’ancien ministre du Commerce. Celui-ci informe le Premier ministre sortant que le prix international du carburant est en baisse et qu’une diminution de plus de 4 % devrait entraîner une réunion du Petroleum Pricing Committee (PPC). 

Interrogé sur la situation de la STC, Soodesh Callichurn répond qu’elle est déficitaire de près de Rs 4,5 milliards. La discussion se termine par une autre question de Pravind Jugnauth qui demande si la STC a réalisé des profits sur les dernières cargaisons de carburant arrivées à Maurice. 

L’ancien ministre du Commerce répond : « Kan bato pe vini fer profi wi. » Ce qui confirme ainsi des gains sur certaines livraisons. 
La troisième et dernière conversation met en scène le directeur de la STC, Rajiv Servansingh, et le Premier ministre sortant. Visiblement contrarié par la décision du gouvernement d’envisager une hausse du prix de l’essence, Rajiv Servansingh parle à Pravind Jugnauth de son inconfort face à cette situation, d’autant que des professionnels avec une dizaine d’années d’expérience à la STC jugent cette approche « inapplicable ». Selon lui, les données traitées par les techniciens de la STC pencheraient plutôt pour une baisse du prix de l’essence et une hausse du prix du diesel. Il suggère ainsi de reporter la décision au lundi suivant, le temps de la mûrir « à tête reposée ». 

Cependant, Pravind Jugnauth insiste pour agir rapidement, soulignant que l’échéance du 13 approche. Rajiv Servansingh propose de réduire le prix de l’essence de Rs 3,40, ce qui permettrait des économies de Rs 3 à Rs 4. Pravind Jugnauth rétorque : « Ou pa kav bes pri lesans la. Nou pou ramas enn sakre beze apre. Pre pe al donn Joyram rezon osi. » Le téléphone de Rajiv Servansingh était éteint dimanche soir pour commenter cette situation.

Les protagonistes injoignables 

Les tentatives du Défi Quotidien pour joindre Soodesh Callichurn et Steven Obeegadoo, ainsi que Rajiv Servansingh sont restées vaines.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !