Live News

Mount : Navin Ramgoolam plaide pour des salaires décents pour les infirmiers, les aide-soignants et les enseignants

Navin Ramgoolam a commencé depuis la semaine dernière une campagne de proximité avec les familles de sa circonscription.

Les infirmiers, les aide-soignants et les enseignants méritent un salaire plus décent. C’est l’avis du Dr Navin Ramgoolam, leader de l’Alliance du Changement, lors d’une réunion nocturne le 15 octobre à Mount dans la circonscription n° 5. 

Publicité

La réunion a eu lieu après un exercice de porte-à-porte mené plus tôt dans l’après-midi par Navin Ramgoolam et ses colistiers, Ranjiv Woochit et Kaviraj Rookny (voir plus loin). Dans son intervention, Navin Ramgoolam a évoqué la nécessité de réviser à la hausse les salaires de ces trois catégories de travailleurs essentiels. « Pu bann ners, ed-malad ek profeser, trwa categori ki bizin ogment zot relativite dan zot saler. Bizin donn zot enn bon saler », a-t-il indiqué.

Le montant des pensions a également été abordé. Navin Ramgoolam a soutenu que les pensions ont toujours été ajustées en fonction de l’inflation. « Pravind Jugnauth promet Rs 20 000. Nous avons fait nos calculs. Notre pension sera plus élevée, ajustée à l’inflation, elle dépassera Rs 21 000. Nous expliquerons ce chiffre en détail plus tard », a-t-il précisé.

Le fléau de la drogue a été un autre sujet majeur de la réunion. Navin Ramgoolam estime qu’il est possible de lutter efficacement contre ce problème. « Kapav aret sa. Pa krwar pa kapav. Me bizin ena volonte », a-t-il déclaré. Il a critiqué le Premier ministre sortant. « Pravind Jugnauth dit qu’il combat la mafia de la drogue, mais il n’y a jamais eu autant de drogue à Maurice », a-t-il noté. Il a également souligné qu’il est impossible de gagner la guerre contre la drogue si des réseaux continuent d’opérer dans chaque circonscription.

Ranjiv Woochit, député sortant de la circonscription n° 5, pour sa part, a voulu connaître le nombre de barons de la drogue arrêtés à ce jour. « Depuis 2014, combien de trafiquants ont été condamnés ? Zéro ! », a-t-il avancé. Le député sortant de la circonscription n° 5 a déploré que de plus en plus de jeunes, dès l’âge de 10 ou 12 ans, consomment de la drogue ou participent au trafic. « Même dans les écoles, la drogue circule », a-t-il ajouté. 800 cas de toxicomanie ont été relevés en une année.

Kaviraj Rookny, l’autre candidat de l’Alliance du Changement, a mis en lumière les répercussions de la drogue sur les familles des toxicomanes. « Ce ne sont pas seulement les consommateurs qui sont touchés, mais aussi leurs familles et leurs quartiers », a-t-il fait observer. Il a critiqué le fait que « tout le monde sait où se vend la drogue, sauf la police ». Il a lancé un appel pour voter en faveur de l’Alliance du Changement. « Si vous ne votez pas pour nous, vous laissez notre jeunesse sombrer dans la drogue synthétique », a-t-il estimé.

Jasmine Toulouse jouera un rôle clé dans un futur gouvernement

Jasmine Toulouse jouera un rôle clé dans un futur gouvernement PTr-MMM-ND-ReA, a annoncé le Dr Navin Ramgoolam lors d’une réunion nocturne. « Monn koz ek Paul. Li pou gayn enn gran pos dan gouvernman plitar », a-t-il déclaré. Jasmine Toulouse, chanteuse et travailleuse sociale, était active dans la circonscription n° 1 avant de céder sa place à Kugan Parapen de Rezistans ek Alternativ. 

Interrogée par Le Défi Quotidien, elle a exprimé sa satisfaction et attend plus de détails de Paul Bérenger. Plus tôt dans la soirée, elle avait pris la parole pour dénoncer la drogue, qu’elle considère comme « un fléau national ». Elle a entonné deux refrains d’une chanson qui évoque la cherté de la vie. 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !