Live News

Motos et bicyclettes électriques : le port obligatoire du casque à l’étude

Motos et bicyclettes électriques Le ministère du Transport et des Infrastructures publiques contemple l’idée d’introduire une nouvelle loi pour réglementer l’utilisation de ces engins.

Motocylettes et bicyclettes électriques ne sont soumis à aucune réglementation à Maurice. Elles peuvent être conduites sans permis. Le port du casque n’est pas obligatoire lors de leur utilisation, sans compter le fait qu’elles sont commercialisées à des prix abordables. Résultats des courses : elles s’arrachent comme des petits pains.

Le hic, c’est que leurs utilisateurs sont exposés aux mêmes risques que les autres motocyclistes. Raison pour laquelle le ministère du Transport et des Infrastructures publiques contemple l’idée d’introduire une nouvelle loi pour réglementer l’utilisation de ces engins. Parmi, il étudie la possibilité de rendre le port du casque obligatoire dans l’utilisation des motocyclettes et bicyclettes électriques. C’est ce que dit une source proche du dossier.

« Même en enfant peut transporter des gens sur ces deux-roues électriques, car aucune loi ne l’interdit. Ce faisant, ils mettent leur vie et celle des autres en danger », explique-t-on au quartier général de police. On fait également ressortir que les motos et bicylettes électriques ne sont pas assurés, encore moins leurs utilisateurs. Du coup, en cas d’accident, un constat à l’amiable est établi. Puis, la police prend le relais, indique-t-on.

Le Deputy Commissioner of Police Mukhtar Din Taujoo affirme que la Traffic Branch, dont il est responsable, a écrit au ministère en début d’année pour souligner l’importance d’introduire un système d’assurances dans le cadre de l’utilisation de ces deux-roues. Daniel Raymond, conseiller spécial en matière de sécurité routière rattaché au ministère concerné, a été sollicité à maintes reprises par téléphone, mais nos appels sont restés sans réponse.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !