Techno

Motorola Solutions : des drones et l’AR pour faire face aux catastrophes naturelles

Le changement climatique persiste et les humains sont sujets aux catastrophes naturelles qui continuent à se multiplier. Maurice n’est pas à l’abri. Lors de ces calamités, il est souvent impossible de contacter les autorités à cause des problèmes de réseau. Par ailleurs, des zones peuvent être inaccessibles pour les secours. C’est là que des drones peuvent intervenir pour faire un état des lieux.

La société Motorola Solutions a décidé d’investir dans des technologies liées à la communication en cas de catastrophe naturelle. L’un de ces investissements est un partenariat avec la firme Edgybees, qui est spécialisée dans la réalité augmentée (AR) et les drones. « La réalité virtuelle combinée à des vidéos diffusées en direct depuis des drones peut apporter une expérience immersive aux services d’urgence et aux autorités », explique la société Motorola Solutions, qui a présenté ces innovations, le 5 septembre, à l’hôtel Westin Turtle Bay, Balaclava.

Par ailleurs, la firme met en place et investit dans des technologies qui permettront aux utilisateurs de pouvoir communiquer avec les autorités pendant ces périodes difficiles. Motorola Solutions proposait déjà à ses clients des solutions de radiocommunications tels que le Réseau radio à Ressources partagées (TETRA) pour assurer une communication rapide lors des catastrophes. 

Les nouveautés de Motorola Solutions utilisent le réseau mobile 4G LTE. Cela permet aux habitants d’avoir accès et de partager des données importantes pour faciliter les interventions d’urgence lors des catastrophes.  Les données permettront non seulement de voir ce qui se passe avant, pendant et après des événements, mais pourront aussi être analysées pour prédire quelles régions sont les plus susceptibles d’être impactées par des catastrophes naturelles.