Live News

Moto-écoles : des formateurs dispensent des cours au noir

Moto-écoles

Quelques semaines après l’ouverture des deux premières moto-écoles, des moniteurs, formés par le ministère du Transport, semblent avoir trouvé le bon filon : donner des cours à moindre coût en dehors des centres, en toute illégalité.

Publicité

Alerté, le ministère du Transport, après vérifications de cette information, a référé le dossier à la police pour une enquête afin de connaître l’ampleur de cette pratique. « Plusieurs cas nous ont été rapportés et nous avons constaté qu’il y avait bien des maldonnes », confirme une source. Ceux qui s’adonnent à ces pratiques risquent de voir leur permis d’instructeur leur être retiré. Ce document est obtenu après une formation de six mois.

Le procédé était simple. Au lieu de payer le tarif demandé par les moto-écoles, ces formateurs, employés par les centres, proposent des cours après les heures d’ouverture de ces centres.

Pour rappel, pour les motocyclettes d’une capacité de 50cc, il faut débourser Rs 8 750 pour 32 heures de formation. Le tarif augmente dépendant de la capacité de l’engin. Ainsi, pour les motocyclettes de plus de 300cc, il faut prévoir Rs 13 500. À ce prix, le motocycliste a droit à tout le matériel et dispositif de sécurité.

Lors de la petite enquête du ministère du Transport, il a été constaté que les prix proposés par ces formateurs était parfois 50 % moins cher que ceux pratiqués par les centres.

Pour contrer ce genre de pratiques, le ministère compte introduire l’obligation pour les centres de formation de tenir un logbook. Ainsi, le suivi pourra être fait par rapport à chaque apprenant. Le programme est en deux parties. La première est d’une durée de 18 heures et est consacrée à la théorie. Durant les huit heures suivantes, les apprenants s’exercent sur la piste et pour les six heures restantes, ils s’exercent en situation réélle.

Une fois la formation terminée, ils passent des examens oral et pratique aux Casernes centrales où ils seront évalués sur quatre critères : théorie, circuit, vérification de la moto et trafic. La première école de formation pour motocyclistes, pilotée par Advance Institute of Motoring, a été lancée le 5 mars. La seconde, Ark Driving School, a été ouverte quelques jours plus tard. Au fur et à mesure, le nombre de moto-écoles ira en augmentant. L’objectif est d’avoir un centre de formation par district. Trente moniteurs et une quinzaine de policiers ont été formés jusqu’ici.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !