Live News

Motion visant à destituer le président à l’étude : l’opposition pourrait prendre le contrôle du district de Rivière-Noire

Les jours du président du Conseil de district de Rivière-Noire à ce poste sont comptés. Les jours du président du Conseil de district de Rivière-Noire à ce poste sont comptés.

Des conseillers du district de Rivière-Noire veulent renverser la présidence. Des conseillers de la majorité ont basculé dans le camp de l’opposition et une motion de destitution pourrait être présentée la semaine prochaine. Le président, à savoir Ludovic Labeauté, se dit « disposé » à céder sa place si une motion est votée en faveur de sa destitution. Des tractations seraient en cours afin de trouver le remplaçant de Ludovic Labeauté. Deux noms circulent.  

Publicité

Effervescence au Conseil de district de Rivière-Noire depuis environ une semaine. Deux conseillers, qui siégeaient au sein de la majorité (représentant les villages de Richelieu et Case-Noyale) ont fait volte-face et se retrouvent dans le camp de l’opposition, ramenant le rapport de force de huit contre six.

Les huit conseillers (qui représentent les villages de Gros-Cailloux, Albion, Petite-Rivière, Rivière-Noire, Chamarel, Tamarin, Case-Noyale et Richelieu) envisagent de déposer une motion afin de destituer le président du Conseil de district, Ludovic Labeauté. Les six conseillers de la majorité représentent, par ailleurs, les villages de Bambous (2), Le Morne, La Gaulette, Flic-en-Flac, et Cascavelle. L’administration a, selon des officiers, réceptionné la lettre de motion de blâme contre le président et son adjoint vendredi vers 10 heures.

Conformément à la loi, le Conseil doit se réunir dans un délai de sept jours afin de voter pour la destitution du président et de son adjoint vu que l’opposition est désormais majoritaire. Selon des conseillers de l’opposition, les fonds alloués au Conseil de district par le gouvernement pour la réalisation des projets seraient à l’origine de la motion de destitution du président. Ils déplorent « l’inégalité et l’absence de considération du gouvernement » en comparaison aux autres Conseils de district.

Le Conseil de district de Rivière-Noire est composé de 13 villages. Certains manquent d’infrastructures publiques. Ce que les conseillers digèrent très mal. Des pourparlers, poursuit-on, sont en cours afin de trouver le remplaçant de Ludovic Labeauté. « Une chose est sûre. Il faut à tout prix évincer l’actuel président », précise-t-on. La situation peut être renversée, fait-on comprendre, si les doléances des conseillers sont prises en considération.

« Rumeurs »

Joint au téléphone, Ludovic Labeauté dit être au courant qu’une motion pourrait être présentée lors de la prochaine séance du conseil afin de l’évincer. « J’ai entendu dire qu’une motion de destitution sera présentée afin de renverser la présidence. Il semble que les conseillers de l’opposition sont en train de faire de leur mieux pour m’évincer. Mais tout porte à croire que ce sont des rumeurs », dit-il au Défi Plus. Ce dernier souligne, par ailleurs, qu’il n’est pas « un assoiffé du pouvoir ». « Si je suis appelé à céder mon fauteuil de président, je le ferai. D’ailleurs, je suis là pour servir la population », poursuit l’intervenant.

Ce n’est pas la première fois que des tractations sont en cours afin de renverser Ludovic Labeauté de son poste de président du Conseil de district de Rivière-Noire. L’année dernière, une motion allait être présentée par l’opposition. Mais les élus de Savanne/Rivière-Noire (14) auraient joué aux pompiers et la motion a été mise au placard à une seule condition : que le président plie bagage en 2021.
Ludovic Labeauté sera-t-il destitué ou pas ? Réponse dans quelques jours…

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !