Les débats entourant la motion réclamant l’abandon de l’accusaiton provisoire d’ « effecting public mischief » contre l’ancien ministre travailliste, Rajesh Jeetah, auront lieu le 28 septembre au tribunal de Rose-Hill. La police devra faire connaître sa position sur cette motion.
Publicité
L'affaire a été appelée en Cour de Rose Hill ce matin. L’ex-ministre a fait une demande pour pouvoir voyager et la poursuite fera connaître sa décision la semaine prochaine.
L’ancien ministre Rajesh Jeetah a été arrêté par la police de Barkly dans la matinée du jeudi 21 septembre 2023. Soit, plus de six mois après un accident de la route qu’il avait prétendu avoir eu en mars 2023 dans un domaine de Résidence Barkly, à Beau-Bassin. Il est d’ailleurs accusé d’avoir fait une fausse déclaration à la police. Jeudi, il a été présenté devant le tribunal de RoseHill pour être provisoirement inculpé de « effecting public mischief in writing ». Il a été libéré après avoir payé une caution de Rs 10 000.
Selon les enquêteurs de la police de Barkly, dirigés par le chef inspecteur Rajesh Moorghen sous la supervision de l’assistant surintendant de police Pascal Pulchérie, Rajesh Jeetah n’a pas fourni la véritable version des faits entourant une collision impliquant son 4x4.
En mars, durant son interrogatoire au sujet de l’accident, l’ancien ministre avait dit que les faits remontaient à quelques heures seulement avant le 7 mars. Mais il avait laissé entendre qu’il n’avait d’autre choix que de dire que cela s’était produit la veille, afin de respecter le délai prescrit pour signaler un accident à la police. L’ancien ministre avait déposé une Precautionary Measure au poste de police de Barkly dans laquelle il disait avoir heurté un arbre dans un domaine de Résidence Barkly alors qu’il faisait marche arrière avec son 4x4. Or, lors d’une inspection menée sur place par la police, aucune trace de l’accident n’avait été découverte. Des agents du Scene Of Crime Office et du Forensic Science Laboratory avaient ensuite confirmé l’absence de débris ou de signes d’impact à cet endroit. Ce qui a poussé les enquêteurs à émettre l’hypothèse selon laquelle Rajesh Jeetah avait fait une fausse déclaration concernant au sujet de l’accident
À l'appel de l'affaire ce matin, c’est le chef inspecteur Rajesh Moorghen qui a été appelé à la barre des témoins. L'avocat de Rajesh Jeetah, Me Gavin Glover, a souligné que la déposition de son client n'était pas signée.
À quoi, le chef inspecteur Moorghen a expliqué qu'il y avait un problème technique ce jour-là. Et que Rajesh Jeetah avait refusé de signer quand il est retourné au poste de police.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !