Le député travailliste Shakeel Mohamed risque fort de ne pas pouvoir unir l’opposition au sujet de la motion de censure qu’il a l’intention de déposer contre la Speaker de l’Assemblée nationale, Maya Hanoomanjee.
Publicité
Navin Ramgoolam, leader du Parti travailliste, avait annoncé, jeudi après-midi, que son chef de file à l’Assemblée nationale allait entamer des discussions avec le leader de l’opposition, Paul Bérenger, pour faire cause commune. Le dialogue n’a pas encore commencé avec le Mouvement militant mauricien (MMM). Celui-ci ne serait pas très chaud pour une telle démarche. La question sera, cependant, prise par le bureau politique lors d’une réunion, ce lundi 27 juin. Certes, les mauves sont tout aussi remontés contre Maya Hanoomanjee, qu’ils considèrent comme trop partisane, mais selon eux, déposer une motion de blâme contre elle ne servirait à rien. « Nos instances ont envisagé la possibilité de déposer une telle motion, mais serait-ce judicieux sur le plan tactique ? Est-ce que cela ne va pas faire resserrer les rangs dans la majorité ? Nous pensons que cela ne vaut pas la peine, comme l’a dit Paul Bérenger, il y a deux semaines, d’autant plus que de l’autre côté, il y a une majorité », explique Ajay Gunness, secrétaire général du MMM. « Comme la motion sera rejetée, le gouvernement disposant d’une majorité confortable, la Speaker se retrouvera renforcée. Il sera difficile de venir ensuite avec une nouvelle motion », avance Reza Uteem, leader adjoint du MMM. Le Mouvement Patriotique (MP), pour sa part, ne souhaiterait pas s’engager dans cette démarche non plus. Shakeel Mohamed explique, lui, ne pas encore avoir « rencontré les membres de l’opposition pour en discuter ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !