Actualités

Motion de blâme : l’Attorney General évoque la décision du Conseil des ministres

Maneesh Gobin Maneesh Gobin.

La motion de blâme logée par le chef de file du Parti travailliste, Shakeel Mohamed, contre l’Attorney General, Maneesh Gobin, a été rejetée par l’Assemblée nationale, aux petites heures du mercredi 25 septembre. Durant les débats, la cible de cette motion a soutenu que le paiement, il y a quelques mois, de Rs 15 millions à Raj Dayal, actuel député du Mouvement socialiste militant pour le dédommager à la suite de sa destitution, en janvier 2000, comme Commissaire de police, avait  été « approuvé par le conseil des ministres ».

Publicité

Maneesh Gobin rappelle que les procédures pour compenser Raj Dayal ont été enclenchées, en 2013, par le Commissaire de police d’alors, c’est-à-dire sous le gouvernement travailliste. Raj Dayal avait obtenu Rs 12 millions au final après les diverses déductions. Et de préciser que ce montant avait été arrêté après consultations entre le Commissaire de police, le Solicitor General et le secrétaire au Cabinet. Ciblant le Parti travailliste, Maneesh Gobin affirme que ce parti « est le dernier à venir donner des leçons sur les principes d’ethical leadership. »

Shakeel Mohamed de rétorquer qu’en octobre 2015, une offre de compensation de Rs 5 millions avait été faite à Raj Dayal et que ce dernier l’avait refusée. Il demande par conséquent comment ce chiffre de Rs 5 millions a pu passer à Rs 15 millions.

Paul Bérenger a souligné, pour sa part, que le Mouvement militant mauricien continuera à blâmer le gouvernement pour ce paiement. Sir Anerood Jugnauth, ministre Mentor, est d’avis que la motion de Shakeel Mohamed est « démagogique » et une « tentative honteuse d’attaquer l’intégrité de l’Attorney General ». Et le vice-Premier ministre, Ivan Collendavelloo, d’affirmer que l’accord concernant ce paiement avait été entériné devant un juge de la division de conciliation de la Cour suprême et non en catimini.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !