Faits Divers

Morts dans un accident de la route : des adieux émouvants au policier Vananun et à sa mère

Les dépouilles des victimes ont quitté la demeure familiale aux alentours de 13 heures dimanche.

Funérailles empreintes d’émotion à Kovil Lane, Grand-Baie, dimanche.

Publicité
Le père de Vananun.

C’est sous des cris et des pleurs que les dépouilles d’Indranee Thanthanee, 49 ans et de son fils Vananun, un policier de 25 ans, ont quitté la demeure familiale après les rituels. Ils avaient trouvé la mort dans un accident de la route à Sottise, samedi.

Affecté au service de surveillance côtière, Vananun s’en est allé avec les honneurs. Pour rendre hommage au policier et à sa mère, l’orchestre de la police et des officiers de la National Coast Guard (NCG), qui ont fait une parade, ont accompli leur devoir.

Le cercueil du jeune policier porté par des collègues. 

Personne ne s’attendait à ce qu’un tel drame secoue les familles Thanthanee et Munisawmy qui se préparaient pour la fête de Divali. « Dimans nou tou ti bizin zwenn pou Divali. Get ki finn arive », se lamente Amigue Munisawmy, 69 ans, la sœur aînée d’Indranee. Depuis la terrible nouvelle, les gens ne cessent d’affluer au domicile de la défunte.

Vananun, alias Venen, était policier. Il y a plusieurs mois, il avait eu des ennuis avec des voisins. Résultat : il avait été interdit de ses fonctions, mais il était impatient de réintégrer son poste. « Rejoindre les forces de l’ordre est tout ce qu’il a toujours voulu faire et il avait réussi grâce à sa mère », fait ressortir un proche.

Dernier hommage

De nombreux agents de l’ordre étaient présents pour rendre un dernier hommage à Vananun et à sa mère. « Il avait rejoint les rangs de la police en 2014 et c’est en 2015 qu’il a commencé à travailler à la NCG de Grand-Baie », confie au Défi Quotidien un des collègues qui l’a côtoyé. « C’était un bosseur. C’est une grande perte. » Le commissaire de police Mario Nobin était présent aux funérailles dimanche.

C’est aux alentours de 13 heures que les dépouilles de Vananun et d’Indranee ont quitté la demeure familiale après des rituels, sous les cris et les pleurs de leurs proches. « Dir ki sa lerla yer zot ti ansam ek nou. Get zordi zot lekor ki pe sorti », lâche d’une voix émue Suren, un cousin d’Indranee.

Le policier escorté par ses collègues jusqu’à un véhicule de la National Coast Guard. 

Les dépouilles ont quitté la demeure sur la musique funeste de l’orchestre de la police. Vêtus de blanc, les éléments de la garde-côtière ont fait une haie d’honneur avant d’entamer la marche menant vers le véhicule mortuaire. Le père du policier est affecté par cette soudaine perte. La petite amie de Vananun, entourée de sa famille, ne cesse de pleurer. « Cela fait environ deux ans qu’ils se connaissent. C’est très dur pour elle », confie une tante du policier.

C’est un véhicule de la NCG qui a servi de corbillard pour le dernier voyage du jeune policier. En face de lui, celui de sa mère. Inséparables dans la vie, ils l’ont été jusqu’à leur mort.

Vananun, un enfant unique qui rêvait de devenir policier

Vananun a toujours voulu rejoindre les forces de l’ordre. Sa défunte mère l’avait aidé à réaliser son rêve.

Le destin a été cruel pour le jeune policier. Son père et sa mère se sont séparés alors qu’il n’était encore qu’un bébé. C’est chez sa famille maternelle, résidant à Kovil Lane, Grand-Baie, que Vananun a grandi. « Il était enfant unique. Mon neveu a étudié à l’école primaire de Triolet avant d’intégrer le collège de la localité », explique Amigue, la grande tante du défunt. Et d’ajouter : « Il était un bon élève et aimait le football. Il avait pu compléter son Higher School Certificate. »

Après ses études secondaires, Vananun a fait une demande pour devenir policier. « Son souhait était de devenir agent de l’ordre et sa mère avait tout fait pour qu’il y parvienne », explique une autre tante de la victime. Depuis son intégration dans la force policière, c’est à la National Coast Guard de Grand-Baie qu’il était posté. « Vananun était un bon élément. Il était aussi sportif et jouait pour la sélection de la police. De surcroît, il pratiquait le beach soccer », confie un de ses collègues. Toutefois, il y a près d’un an, il a eu un accrochage avec un voisin. Ce qui lui a valu d’être suspendu de ses fonctions.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !