Live News

Mort suspecte de Sungkur Jeetun à la plage de Belle-Mare : la police étudie les pistes accidentelle et criminelle 

Sungkur Jeetun, 42 ans, passionné par la plongée, est mort dans des circonstances troublantes. Son corps a été repêché à Belle-Mare aux alentours de 10h30, hier, vendredi 25 mars. Il aurait perdu la vie suite à un accident tragique, mais la piste criminelle n’est pas à écarter. Sa famille est dévastée.

Publicité

Drame en mer à Belle-Mare dans la matinée de vendredi. Sungkur Jeetun, plongeur, pêcheur et skipper de profession, a été retrouvé mort à environ une vingtaine de mètres de la plage. Son corps a été retiré de l’eau par les éléments de la garde-côtière. Il portait une profonde lacération au cou et de multiples blessures à la tête et d’autres parties du corps et il avait la mâchoire fracturée. 

Tout laisse à penser qu’il a été tué par l’hélice d’un bateau. C’est une des pistes privilégiées par les policiers qui tentent de retracer le bateau impliqué dans cet accident tragique. Toutefois, ils n’écartent pas la thèse criminelle. D’ailleurs, le médecin de la police a recommandé d’approfondir les investigations. 

So likou inn koupe, so la maswar inn avanse"

Cela fait de nombreuses années que Sungkur Jeetun, qui réside à la route Royale de Belle-Mare, est passionné par la mer. Issu d’une fratrie de sept enfants, deux sœurs et cinq frères, celui qu’on surnommait aussi Balka, a fait de sa passion son métier. « La mer l’a toujours attiré. Il a d’abord gagné sa vie en tant que skipper avant de devenir plongeur. Mon frère est un grand passionné de la mer. Il la connait sur le bout des doigts. Après avoir travaillé comme skipper auprès d’un boathouse, il s’est mis à son propre compte », explique Kajal, la sœur de la victime. «  Ena fwa deux fwa li ale plonge dans enn zour », poursuit-elle. Lors de ses plongées, il pêchait également. C’était son gagne-pain. « Li amene pwason, des fwa ourites, li vander komm sa meme li gagn so lavie », nous disent ses proches. 

Le jour du drame, personne ne l’a vu sortir. « Il a peut-être quitté la maison jeudi ou vendredi matin », renchérit Kajal. « J’étais au travail quand une belle-sœur m’a annoncé que mon frère a été retrouvé mort. Monn gagn enn sok, mo kommanse senti mo lame ek lipie pe trembler », ajoute-t-elle. Sans perdre un instant, elle s’est rendue sur la plage de Belle-Mare où le corps venait d’être repêché. «  Bann la polis inn dire mwa zot inn gagn li dans bor meme. Zot inn ouvert sak la pou mo konfirme so identite. So likou inn koupe, so la maswar inn avanse », relate Kajal, hantée par ces images. 

La victime a été emmené à la morgue de l’hôpital Dr A.G. Jeetoo à des fins d’autopsie. Celle-ci a été pratiquée par Dr Sudesh Kumar Gungadin, Principal Police Medical Officer, qui a attribué la mort de la victime à une fracture du crâne. Il a demandé à approfondir l’enquête afin de comprendre les circonstances entourant ce drame, car les lacérations semblent avoir été causées par la lame d’une hélice.

Au domicile de Sungkur Jeetun, ses proches sont dévastés. Kaajal se rappelle des derniers moments partagés avec lui. « Nous nous sommes vus pour la fête de Holi la semaine dernière au cours de laquelle nous avions bien rigolé. Je ne pensais pas qu’il allait nous quitter aussi subitement », avoue-t-elle. 

La victime était séparée de son épouse. Il laisse derrière lui un fils de 16 ans. Ses funérailles sont prévues ce samedi.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !